retour haut de page

RÉCIPORTAGE

L’Atelier, couveuse du TNT

PAR Sarah JOURDREN | Photographie de Juliette MAS
Temps de lecture 8 min

Sous les masques à bec du chœur piaillant des Oiseaux, la dernière pièce de la paire Pelly-Mélinand actuellement à l’affiche au TNT, on aperçoit le regard des sept jeunes membres de l’Atelier, le dispositif d’insertion professionnelle du Théâtre national de Toulouse. Déjà comédiens, encore apprenants, ils squattent les lieux depuis sept mois, chantant, jouant, lisant, et multipliant les contacts avec le public. Boudu a traîné avec eux de novembre à avril, et vous raconte l’aventure humaine de cet « incubateur » qui, depuis 20 ans, forme les comédiens de demain.

tnt atelier jeunes comediens

17 avril 2017.

Seize étranges volatiles vengeurs volettent et se pavanent sur la scène du Théâtre national de Toulouse (TNT). La première représentation des Oiseaux, dernière création de Laurent Pelly et Agathe Mélinand, fait salle comble. Fauvettes, faucons, coucous, corbeaux, bécasses, passereaux pépient en chœur dans un ballet réglé au millimètre. Parmi eux, sept jeunes comédiens, pour qui ce soir a une saveur toute particulière : après plusieurs mois dans l’ombre de la machine, ils font leurs premiers pas sur la grande scène du TNT.

14 octobre 2016

Sonia, Romain, Raphaël, Anne, Nicolas, Nick et Malou ont débarqué au théâtre dans un grand éclat de rire il y a sept mois. Ce 14 octobre, leurs voix résonnent dans la salle de réunion surchauffée, cachée derrière de lourds rideaux noirs dans un recoin du TNT. Caroline Chausson, la responsable de l’Atelier, plaisante avec eux, mi-directrice, mi-maman. C’est un groupe d’ados trop vite devenus adultes. Potaches et passionnés, enfantins parfois, comédiens tout le temps. La tête pleine de projets et le regard émerveillé, encore étonnés d’avoir été retenus pour faire partie de la vingtième promotion de l’Atelier. Imaginée dans les années 1980 par Jacques Rosner, directeur du centre dramatique national basé au Sorano, l’idée est reprise par Jacques Nichet quand il prend la tête du théâtre en 1998. « L’Atelier volant » dure…

Abonnez vous pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.