retour haut de page

KIT DE SURVIE

Dites-le quand même #5

PAR Sébastien VAISSIERE
Temps de lecture 3 min

Pour ceux que l’actu locale ennuie mais qui veulent quand même donner leur avis, Boudu propose tous les mois un kit de survie taillé pour les pauses café, les dîners en ville et les conversations de bistrot.

CRADO
Ne vous laissez pas griser par la bonne humeur des vacances. À peine rentré-e, pensez à râler pour vous remettre dans l’ambiance. Devisez avec vos proches du phénomène Instagram du moment : le compte @toulouse_ville_sale, alimenté cet été en images de trottoirs crados et d’agrégats dégueus. Blâmez tour à tour le maire, les urbanistes, les employés municipaux, les journalistes qui font de la pub à ce compte idiot, et les Toulousains eux-mêmes, infoutus de jeter à la corbeille leur mégot, leur Stimorol ou leur canapé.

MÉTRO
Tant que vous y êtes, ironisez sur la célébration béate, par vos concitoyens, de la généralisation de la 4G dans le métro toulousain au mois de septembre. Déjà qu’on ne peut plus faire le coup du tunnel aux fâcheux qui nous harcèlent, voilà que la formule « Désolé, je te laisse, j’entre dans le métro » devient, elle aussi, obsolète. Soupirez en prenant l’air accablé de Bacri dans Cuisine et dépendances, et rêvez au temps béni du Bi-Bop.

TRAVAUX
Comme c’est la rentrée et que le soleil brille, rappelez à vos amis cette douloureuse statistique lue dans la délicate Dépêche du Midi début août : « À Toulouse, le mois de juillet 2017 a été le moins ensoleillé depuis 30 ans. » Hasardez à haute voix que si on ajoute l’absence de soleil aux photos de @toulouse_ville_sale et aux chaussées défoncées par les travaux du métro, des ramblas, et du marché Victor-Hugo, les touristes attirés par les spots de pub du printemps ont dû adorer leur « expérience client ».

SALAUD
À vos collègues agglutinés autour de la machine à café, confiez que vous avez trouvé ridicule les départs des tours cyclistes nationaux dans les pays étrangers. En léchant votre touillette, arguez que Düsseldorf–Liège comme première étape du Tour de France, et Narbonne–Gruissan pour les premiers kilomètres du Tour d’Espagne, ça gonfle. Laissez vos collaborateurs hébétés rejoindre leur poste de travail en chuchotant : « T’as vu, ce salaud ? Il est pour le rétablissement des frontières. »

Partagez

  • Éditions trente&un

    32 rue Pierre-Paul-Riquet

    31000 Toulouse

    France

  • ABONNEMENT ET DIFFUSION

    abonnement@editions31.com

  • Rédaction

    redaction@editions31.com

     

  • Commercial

    Nadia KHARBAJOU
    Responsable régie publicitaire
    nadia@laboikos.com
    06 51 65 37 11

    Gaelle KREMER
    Commerciale
    gaelle.kremer@laboikos.com
    06 20 03 13 58

     

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.