retour haut de page

INTERVIEW

Égalité hommes-femmes au travail : à armes égales

PAR Julie GUÉRINEAU | Photographie de Matthieu SARTRE
Temps de lecture 4 min

Depuis deux ans, Toulouse Business School mène un programme pour accompagner ses étudiantes dans leur orientation et les préparer à un milieu professionnel pas toujours égalitaire. En cause ? Le schéma patriarcal toujours en vigueur, tout autant que les préjugés des femmes elles-mêmes. Boudu a rencontré Delphine Sauguet, consultante en ressources humaines, et mentor de deux étudiantes.

Pourquoi accompagner particulièrement les étudiantes ?

Les cursus traditionnellement suivis par les hommes (finance, contrôle de gestion, audit, etc.) sont de plus en plus suivis par les femmes. Pourtant, elles restent toujours sous-représentées dans les postes à responsabilité. Cela conduit donc à s’interroger sur leur insertion professionnelle.

Quand commence l’inégalité ?

Dès l’embauche. Quand on est une fille, jeune, le recruteur pense souvent famille, enfants. Ce sont des a priori toujours vivaces. Et quand on demande au candidat de se projeter dans le futur, aujourd’hui encore hommes et femmes ne répondent pas de la même façon. Et c’est un premier filtre.

Les femmes doivent-elles apprendre à biaiser leur discours pour rassurer les recruteurs ?

Non, surtout pas ! Il faut être vrai, mais apprendre à mieux formuler ses projets, ce qui n’est pas évident quand on débute. Et si on n’est pas recruté en disant la vérité, tant mieux ! Cela prouve que ce n’était pas la bonne entreprise.

À quels autres freins ces jeunes femmes font-elles face ?

On a beau vouloir pondérer les inégalités entre hommes et femmes, on n’y peut rien, ce sont les femmes qui portent les enfants. Ce qui signifie des interruptions de carrière qui, normalement, ne devraient pas influer sur l’évolution de la carrière des femmes. Mais est-ce bien le cas ? Il y a aussi la représentation parfois biaisée de la disponibilité d’une jeune maman. Pourtant, bien souvent, ces femmes ne sont pas seules. Les pères sont aussi…

Achetez le magazine en pdf ou en papier pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

  • Éditions trente&un

    32 rue Pierre-Paul-Riquet

    31000 Toulouse

    France

  • ABONNEMENT ET DIFFUSION

    abonnement@editions31.com

  • Rédaction

    redaction@editions31.com

     

  • Commercial

    Nadia KHARBAJOU
    Responsable régie publicitaire
    nadia@laboikos.com
    06 51 65 37 11

    Gaelle KREMER
    Commerciale
    gaelle.kremer@laboikos.com
    06 20 03 13 58

     

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.