retour haut de page

A L'AFFICHE

Personal Jesus

PAR Sébastien VAISSIERE
Temps de lecture 3 min

« Nous avons fait une belle affaire. Le jour des enchères, un froid glacial régnait sur Madrid. Si bien que de nombreux acheteurs ne se sont pas déplacés. »

En France, les Zurbarán sont rares. Dans les musées du pays, les toiles de ce grand manitou espagnol du clair-obscur, qui savait si bien marier le beau et l’austère, se comptent sur les doigts de deux mains. Comme Montpellier, qui conserve au musée Fabre une adorable Sainte-Agathe à l’air pensif, Toulouse possède désormais son propre Zurbarán. Un enfant Jésus sur fond de paysage de Medellín issu de la collection des ducs de Sotomayor, déjà exposé à Séville et Grenade, et acquis en début d’année par la fondation Bemberg. Le jour de la présentation à la presse à l’hôtel d’Assézat, le directeur de la fondation, Philippe Cros, s’est laissé aller à la confidence : « Nous avons fait une belle affaire. Le jour des enchères, un froid glacial régnait sur Madrid. Si bien que de nombreux acheteurs ne se sont pas déplacés. Nous avons acquis le tableau a un prix que nous tairons, mais qui est raisonnable pour une œuvre de cette qualité ». Vérification faite, il ne faisait pas si froid les 27 et 28 février à Madrid (4°C minimum au petit matin. 10°C l’après-midi), et le tableau est effectivement parti à 400 000 euros (le prix de réserve), loin, bien loin du montant envisagé avant la vente par la presse spécialisée espagnole, notamment Ars magazine, qui tablait sur le double… 

Visible à la fondation Bemberg, hôtel d’Assézat.

Achetez le magazine en pdf ou en papier pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

  • Éditions trente&un

    32 rue Pierre-Paul-Riquet

    31000 Toulouse

    France

  • ABONNEMENT ET DIFFUSION

    abonnement@editions31.com

  • Rédaction

    redaction@editions31.com

     

  • Commercial

    Nadia KHARBAJOU
    Responsable régie publicitaire
    nadia@laboikos.com
    06 51 65 37 11

    Gaelle KREMER
    Commerciale
    gaelle.kremer@laboikos.com
    06 20 03 13 58

     

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.