retour haut de page

ANNIVERSAIRE

Trente ans d’Odyssud

PAR Julie GUÉRINEAU
Temps de lecture 5 min

Le gâteau fut gargantuesque, mais comme dirait Bruel (ou presque), on n’a pas tous les jours trente ans. 30 ans de danse, de théâtre, de cirque, et de musique. 30 ans de grosses productions et de découvertes, d’audace et de culture mainstream. 30 ans qui ont vu Odyssud devenir la salle de spectacle publique la plus fréquentée de France en dehors de Paris. Fête de famille oblige, Emmanuel Gaillard, son directeur, a ouvert pour Boudu l’album à souvenirs de la salle blagnacaise pour en retracer les moments les plus marquants.

ODYSSUD
19 000 abonnés / 153 093 spectateurs en 2016-2017 / 270 représentations par an / 1ère salle de spectacle publique hors Paris, en nombre de spectateurs    

 

Emmanuel Gaillard, le directeur
Depuis 2000, Emmanuel Gaillard tient les rênes d’Odyssud et en conçoit la programmation. Chaque jour, 100 à 200 propositions de spectacles font déborder sa boîte mail et ployer ses étagères. Et chaque année, il ne peut en voir « que » 150, souvent condensés au cours de « weekends marathon » à Paris. « Notre job, c’est de montrer au public ce qu’il aime et surtout ce qu’il pourrait aimer. On veut faire partie des premiers à présenter de nouvelles disciplines, comme le nouveau cirque ou la magie visuelle. Et le public nous suit. Il aime notre généralisme, mais aussi la grande qualité artistique de la programmation. Ce n’est pas parce qu’un spectacle a du succès qu’il va venir à Odyssud. Il y a d’autres salles pour ça. »

 

 

Nouveau cirque
« Le Slava’s SnowShow est l’un des spectacles les plus marquants. C’est par lui, puis avec Le Cirque Plume (photo), que l’on a commencé à faire du nouveau cirque. C’est l’art du clown dans tout ce qu’il a de plus bouleversant et de plus intime. Le public a suivi, et c’est devenu un axe très fort d’Odyssud. Aujourd’hui,…

Achetez le magazine en pdf ou en papier pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

  • Éditions trente&un

    32 rue Pierre-Paul-Riquet

    31000 Toulouse

    France

  • ABONNEMENT ET DIFFUSION

    abonnement@editions31.com

  • Rédaction

    redaction@editions31.com

     

  • Commercial

    Nadia KHARBAJOU
    Responsable régie publicitaire
    nadia@laboikos.com
    06 51 65 37 11

    Gaelle KREMER
    Commerciale
    gaelle.kremer@laboikos.com
    06 20 03 13 58

     

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.