retour haut de page

L'AFFICHE

Pablo d’honneur

PAR Sébastien VAISSIERE
Temps de lecture 3 min

« La grande vertu de cette expo cadencée au rythme d’une quinzaine de périodes artistiques, c’est l’ordre qu’elle met dans le foisonnement stylistique de celui qui a écrasé le XXe siècle de son génie. »

Une fièvre picassienne contagieuse brûle les musées du pays. Après l’exposition du début d’année au Mucem de Marseille consacrée à la collaboration de Picasso avec les Ballets russes, et avant celle, très attendue, du musée d’Orsay célébrant les périodes bleu et rose du cubiste à marinière (à partir du 18 septembre), on peut encore visiter l’expo 100% Guernica au musée Picasso de Paris (jusqu’au 29 juillet) et la touchante rétro Matisse et Picasso, la comédie du modèle au musée Matisse de Nice jusqu’au 29 septembre.
Pour nous autres Occitans, le grand rendez-vous aura lieu au musée Fabre de Montpellier, pour l’expo Donner à voir, insérée au cœur de Picasso Méditerranée, une opération internationale de mise en valeur de la richesse des liens unissant Picasso et la Méditerranée, qui court jusqu’en 2019. La grande vertu de l’expo montpelliéraine nourrie d’œuvres venues du monde entier et cadencée au rythme d’une quinzaine de périodes artistiques, c’est sa relecture adroite de l’œuvre du maître, et l’ordre qu’elle met dans le foisonnement stylistique de celui qui a écrasé le XXe siècle de son génie. On se sent tiré vers le haut par la clarté du propos et la pertinence du choix des œuvres, issues du fonds Picasso, mais aussi de musées européens, américains et de collections privées. Sans conteste la plus belle expo de l’été en Occitanie.


Picasso – Donner à voir – Du 15 juin au 23 septembre au Musée Fabre (Montpellier)

Achetez le magazine en pdf ou en papier pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

  • Éditions trente&un

    32 rue Pierre-Paul-Riquet

    31000 Toulouse

    France

  • ABONNEMENT ET DIFFUSION

    abonnement@editions31.com

  • Rédaction

    redaction@editions31.com

     

  • Commercial

    Nadia KHARBAJOU
    Responsable régie publicitaire
    nadia@laboikos.com
    06 51 65 37 11

    Gaelle KREMER
    Commerciale
    gaelle.kremer@laboikos.com
    06 20 03 13 58

     

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.