retour haut de page

ÇA SE PASSE AUSSI EN OCCITANIE

Littérature : Automne Stevenson

PAR Sébastien VAISSIERE
Temps de lecture 5 min

En cette rentrée 2018, l’Occitanie brûle d’une stupéfiante fièvre stevensonienne. De projets éditoriaux en célébrations des 140 ans de son périple pédestre automnal dans les Cévennes, l’auteur écossais de L’île au trésor et de L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde semble passionner tout ce que notre région compte d’amateurs de littérature, d’aventure et de marche à pied. Voici ce qu’il faut savoir, lire et retenir pour ne rien rater de cet automne Stevenson.

Île à relire

Qui n’a pas frissonné à 10 ans, sous sa couette, en lisant l’irruption du vieux Billy Bones à l’auberge de l’Amiral Bembow dans l’Île au trésor, a raté sa vie. Par bonheur pour eux, l’éditeur auscitain Tristram leur donne une seconde chance en sortant ce mois-ci une nouvelle traduction de Jean-Jacques Greif, directe, rythmée, franche du collier, et si musicale qu’elle semble faite pour être dite davantage que pour être lue. Il suffit pour s’en convaincre de se livrer à une comparaison entre une traduction typique de celles que lisaient les enfants de jadis : « Je le vois encore, arrivant d’un pas lourd à la porte de chez nous, suivi de son coffre de matelot qu’un homme trainait dans une brouette. Il était grand, d’apparence athlétique, avec une face au teint couleur de brique, une queue goudronnée qui battait le col graisseux de son vieil habit bleu, des mains énormes, calleuses, toutes couturées de cicatrices, et ce coup de sabre qui avait laissé sur sa face, du front au bas de la joue gauche, un sillon blanchâtre et livide », et celle de Jean-Jacques Greif : « Je me souviens de lui comme si c’était hier, avançant à pas lourds vers la porte de l’auberge, suivi par une charrette à bras sur laquelle sa malle de marin était arrimée ; un homme grand, puissant, massif, au teint cuivré…

Achetez le magazine en pdf ou en papier pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

  • Éditions trente&un

    32 rue Pierre-Paul-Riquet

    31000 Toulouse

    France

  • ABONNEMENT ET DIFFUSION

    abonnement@editions31.com

  • Rédaction

    redaction@editions31.com

     

  • Commercial

    Nadia KHARBAJOU
    Responsable régie publicitaire
    nadia@laboikos.com
    06 51 65 37 11

    Gaelle KREMER
    Commerciale
    gaelle.kremer@laboikos.com
    06 20 03 13 58

     

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.