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INTERVIEW

Île de Pâques, un autre monde

PAR Agathe RENAC
Temps de lecture 4 min

Le succès estival des trois expositions d’intérêt national consacrées à l’île de Pâques à Toulouse, Figeac et Rodez, en dit long sur la fascination que continue d’exercer ce morceau de terre perdu au milieu du Pacifique. Si vous deviez n’en visiter qu’une avant la fin de l’événement, le 4 novembre, privilégiez l’expo du musée Fenaille de Rodez, la plus richement dotée et la plus étonnante de toutes. Ses commissaires scientifiques Catherine et Michel Orliac promettent de l’émerveillement, et la déconstruction de nombreux mythes.

Que rateront ceux qui ne prendront pas le temps de visiter l’expo du musée Fenaille ?

Catherine Orliac : La plupart des œuvres
exposées sont des objets intimes d’une beauté extraordinaire. Ces pièces sont particulièrement recherchées aujourd’hui. Vous resterez forcément béats d’admiration devant ces figurines à forme humaine ou encore devant les moai moko, les hommes lézards. Elles nous parlent, elles nous interrogent, elles nous fascinent. Je pense qu’il est nécessaire de voir ces œuvres au moins une fois dans sa vie. Des surréalistes comme André Breton et Paul Éluard en ont été très touchés.
Aller à Rodez, c’est découvrir un autre monde.

Michel Orliac : Le grand public cultive une vision stéréotypée de l’île de Pâques. Il n’en connait que les moaï, ces grandes statues de pierre. Les statuettes en bois sont quant à elles méconnues, alors qu’elles occupaient une place primordiale dans la vie des
Pascuans. Elles les accompagnaient quotidiennement. Suspendues aux charpentes des maisons ou portées directement sur le corps, elles étaient utilisées notamment pour jeter des sorts, infliger des maux aux ennemis ou soigner des maladies. Les autochtones les exhibaient aussi lors de cérémonies publiques comme une marque de pouvoir. Elles sont surtout très rares !…

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