retour haut de page

EN BREF

Ceux qui font l’agriculture

PAR Sébastien VAISSIERE et Jean COUDERC
Temps de lecture 12 min

Impossible, même dans un numéro spécial agriculture de 100 pages, de mentionner toutes les figures, toutes les entreprises et toutes les initiatives intéressantes ou emblématiques de la deuxième région agricole de France. En voici tout de même quelques-unes jetées en vrac, dont l’énumération, sans hiérarchie véritable, n’a d’autre ambition que d’en éclairer l’hétérogénéité et la profusion.

Philippe Lacube / Mic-mac eNtre McDo et Mac’Arel

Éleveur-restaurateur ariégeois, Philippe Lacube s’est fait connaître des Toulousains en janvier 2011, en vendant à la sauvette, devant le McDo du Capitole, des hamburgers de bœuf gascon baptisés Mac’Arel (référence à l’interjections occitane Macarel !). Une façon de signifier « la résistance des éleveurs ariégeois » et de rigoler un peu. Créé quelques années plus tôt, goûté par Chirac au Salon de l’agriculture en 2004, le Mac’Arel est aujourd’hui une marque déposée, propriété de la race gasconne, et utilisable par tous ses éleveurs. En juin dernier, par avocat interposé, McDonald’s a intimé aux intéressés l’ordre de cesser d’utiliser le nom de Mac’Arel, au motif que l’emploi du terme mac pour désigner un sandwich lui était réservé. La chose ne semble pas faire peur au charismatique Lacube, habitué des combats virils contre la malbouffe, l’exode rural et la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées.

 

MICRONUTRIS / Europe, écologie, les vers

En 2011, quand le premier élevage d’insectes comestibles a ouvert ses portes à Saint-Orens, l’idée qu’on puisse un jour grignoter des vers ténébrions à l’apéro, ou remplacer la cerise sur le gâteau par un grillon sigillatus paraissait extravagante. Sept ans plus tard, cette ferme pionnière en…

Achetez le magazine en pdf ou en papier pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

  • Éditions trente&un

    32 rue Pierre-Paul-Riquet

    31000 Toulouse

    France

  • ABONNEMENT ET DIFFUSION

    abonnement@editions31.com

  • Rédaction

    redaction@editions31.com

     

  • Commercial

    Nadia KHARBAJOU
    Responsable régie publicitaire
    nadia@laboikos.com
    06 51 65 37 11

    Gaelle KREMER
    Commerciale
    gaelle.kremer@laboikos.com
    06 20 03 13 58

     

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.