retour haut de page

ALLEZ-Y QUAND MÊME

7 raisons d’aller à Saint-Bertrand-de-Comminges quand on a séché ses cours d’histoire

PAR Julie GUÉRINEAU
Temps de lecture 5 min

Les cours soporifiques de votre vieux prof d’histoire vous ont poussé à faire l’école buissonnière ? Pour combler vos lacunes, prenez la direction de Saint-Bertrand-de-Comminges, un village où se mêlent Romains et pèlerins, chevaliers et sabotiers, artistes contemporains et monstres sacrés du cinéma. De quoi se refaire des bases solides en histoire sans forcer.

 

Pour se mettre dans la peau d’un archéologue

Si le village ne compte plus que 250 habitants, la ville basse a été, au iie siècle, une cité romaine importante atteignant jusqu’à 10 000 habitants. De Lugdunum Convenae, il reste les traces du temple, du forum, du théâtre, des thermes et du marché. Cet été, du 10 juin au 14 juillet, les visiteurs pourront y assister à une campagne de fouilles archéologiques commentées.

Saint-Just-Valcabrère, Infos sur les fouilles : page Facebook Saint-Bertrand Valcabrère Archéologie

 

Pour manger comme dans la Rome Antique

Au Lugdunum, on se plonge dans les saveurs de la Rome antique. Le chef Renzo Pedrazzini y sert les recettes d’Apicius (fin gourmet du début du premier siècle) décryptées avec l’aide du CNRS. Au menu : plats aigre-doux de poissons, crustacés, gibiers et viandes jeunes relevés d’épices, de miel ou de sauce de poisson fermenté. Le tout arrosé d’un vin au miel régional.

Le Lugdunum à Valcabrère. Ouvert sur réservation, pour un minimum de 6 personnes

 

Pour l’ambiance médiévale

 

Avec sa…

Achetez le magazine en pdf ou en papier pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.