retour haut de page

INITIATIVE

Médiation de pleine conscience

PAR Julie GUÉRINEAU
Temps de lecture 5 min

Pour éviter que les rencontres entre l’Homme et la faune sauvage tournent au vinaigre, l’association Nature En Occitanie a créé un pôle de  médiation dédié à la réconciliation des espèces.

Quand on aperçoit ne serait-ce que le bout de la queue écaillée d’un serpent dans son jardin ou son garage, on a beau être courageux, les premières réactions sont rarement enthousiastes. Et on ne peut pas dire que la culture, classique comme populaire, ait vraiment aidé à améliorer l’image d’un animal qui reste souvent synonyme de danger. Voire de mal absolu. Alors même si aucune espèce n’est mortelle pour l’homme à Toulouse, la première impression – mauvaise – reste tenace.

Pour éviter que les rencontres entre humains et serpents finissent irrémédiablement par un coup de pelle, un groupe de bénévoles de l’association Nature En Occitanie (NEO) a créé en 2009 un pôle destiné à mieux faire cohabiter humains et serpents. D’abord dédiée aux reptiles, l’initiative concerne aujourd’hui toutes les espèces de la faune sauvage locale (hiboux, renards, rongeurs…). « Quand on explique aux gens à quelle espèce ils ont à faire, pourquoi elle est là, comment elle se comporte, et qu’on les guide, ils sont rassurés et ça facilite la cohabitation », assure Mickaël Nicolas, coordinateur de ce Pôle de Médiation Faune Sauvage. Une démarche de sensibilisation d’autant plus importante qu’on le sait peu, mais bon nombre d’espèces sauvages locales sont menacées et protégées par la loi.

Les serpents qui se glissent dans nos…

Achetez le magazine en pdf ou en papier pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.