retour haut de page

BOUDUMONDE

La Forêt du Capcir, Siberie catalane

PAR Boudu
Temps de lecture 3 min

Paysages lointains à portée de main.

La Forêt du Capcir (Pyrénées-Orientales)

La rubrique BouduMonde qui rythmait les pages tourisme de Boudu en 2015 et 2016 est enfin de retour par la grâce d’un partenariat avec les éditions toulousaines Plume de Carotte. Ces dernières ont publié au printemps 2019 un ouvrage fondé sur le même principe (un paysage d’Occitanie évoquant un paysage du bout du monde), et intitulé Occitanie, miroir du monde. Nous piochons chaque mois une photo dans cet album du naturaliste muretain Jean-Marc Sor, et l’accompagnons d’un témoignage de son auteur. Après le lac de Bethmale en mode Canada Dry le mois dernier, l’hiver se poursuit avec un panorama catalan aux faux airs de taïga.


Sibérie catalane

« J’avais découvert sur internet cette photo de la taïga russe, et j’envisageais de trouver un panorama identique dans le Capcir, cette partie des Pyrénées-Orientales qu’on qualifie souvent de petite Sibérie. Une année, j’ai profité d’une invitation du Festival de l’Aventure des Angles pour partir à la recherche de ce cliché entre les lacs des Bouillouses et de Matemale. Je n’imaginais pourtant pas trouver un paysage aussi proche. Un quasi copié/collé à des milliers de kilomètres de distance ! » Jean-Marc Sor


Partagez

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.