retour haut de page

Ça s'est tourné près de chez nous

D’Artagnan de Peter Hyams

PAR Olivier GAU
Temps de lecture 2 min

D'artagnan Toulouse Auch Cinema

Reconnaissons-le, l’Occitanie n’attire plus les grands réalisateurs. Pourtant il avait de la gueule Philippe Noiret dans Le Vieux Fusil, lance-flammes au poing, désinfectant le château de Bruniquel de l’invasion nazie. Mais ça, c’était il y a un demi-siècle. Et depuis, elle inspire quoi au cinéma notre belle région ?

D’Artagnan de Peter Hyams (2001)

Les Américains font bien les choses. Dans un souci de réalisme, ils ont tourné cette nouvelle adaptation des 3 Mousquetaires à la bougie et dans les lieux originels (Toulouse et Auch). Avec un acteur de Grey’s Anatomy dans le rôle-titre et, caution locale oblige, Deneuve en reine de France et Jean-Pierre Castaldi dans celui de Planchet. C’est dire ! Résultat : un film époustouflant de connerie ! Prenant des libertés hallucinantes avec l’histoire de Dumas, le cinéaste en fait une sorte de western filmé comme un film de kung-fu. Ça saute, ça tournoie, ça rebondit, sur des toits, des plafonds, des escaliers, des échelles, on voit encore les fils qui pendouillent… Vous le voyez,vous, D’Artagnan faire le grand écart sur deux tonneaux d’Armagnac croisant le fer de sa main gauche et jouant de la dague de l’autre… M’enfin

D’Artagnan de Peter Hyams (2001) – À voir sur TF1VOD, Apple, Bbox VOD

 

Partagez

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.