retour haut de page

La Boudoute

Voici une sélection de cadeaux fabriqués en Occitanie et compatibles (tant que faire se peut) avec les injonctions de ce Noël 2020 : tu ne commanderas point sur Amazon, tu choisiras des cadeaux fabriqués près de chez toi, tu n’offriras rien de genré, tu chercheras le moral, l’éthique et l’écolo, tu n’engraisseras pas les Gafa, tu fuiras les écrans, tu n’embrasseras pas mamie de peur de lui coller la Covid, et tes cadeaux seront suffisamment appréciés pour ne pas finir sur Le Bon Coin le 26 décembre au matin. À vos listes, et joyeux Noël !
Démarrer la lecture

La Boudoute

  • Petits Cadors
    Coussins moelleux en jersey de coton, avec lanière et mousqueton, pensés pour la sieste en auto. Fabriqués par un couple de Toulousains et leur équipe dans un ancien garage auto de Nailloux. Nombreux coloris au choix.
    Optez pour une couleur claire pour baver dessus sans laisser de traces.
    www.petits-cadors.com

  • Payote
    Espadrilles conçues par un Catalan à Perpignan et fabriquées par des Basques à Mauléon. Un bel exemple de fraternité entre les peuples quand on sait que Basques et Catalans se disputent la paternité de l’espadrille.
    Choix immense. Broderie personnalisée à la demande.
    www.payote.fr

  • Les Tontons brodeurs
    Un Landais expatrié à Toulouse et inspiré par une styliste (landaise itou), recycle des modèles de tatouages vintage pour les broder sur des vêtements bio, éthiques et écolos.
    www.lestontonsbrodeurs.com

  • Petit Sioux
    Deux Toulousaines proposent cette box de jouets sélectionnés par des spécialistes de la puériculture pour accompagner les enfants de 0 à 4 ans. Quand les minots n’en veulent plus, retour de la box à l’envoyeur. On économise du temps, de l’espace et des sioux. Ugh.
    www.petitsioux.com

  • Boobox
    Une librairie numérique pour liseuse ou tablette. Le service, inventé par une Toulousaine, est mu par un algorithme qui propose chaque mois 4 lectures adaptées aux goûts de l’utilisateur. Pour les lecteurs paumés qui ne savent même plus ce qu’ils aiment.
    www.boobox.co

  • Soulor
    Des chaussures de rando comme on n'en fait plus et qui durent une vie. Fabriquées dans un atelier de Pontacq (Béarn) sauvé par deux anciens cadres (dans la chimie pour l’un, chez Decathlon pour l’autre). Un rythme de production de 8 paires par jour qui réclame de la patience et de l’anticipation. Savoir-faire unique qui vaut bien une entorse à la préférence occitane. Sur mesure avec surcoût.

  • Hanapiz
    Cosmétiques et infusions élaborés par une Toulousaine à partir de chanvre du Lot-et-Garonne. Anti-inflammatoire, hydratant, cicatrisant, anti-âge, le chanvre a mille vertus oubliées. Des produits parfumés pas à fumer.
    www.hanapiz.com

  • Jean Fil
    Comme le bilan écolo du coton des antipodes est cata, trois paysans gersois ont entrepris d’en cultiver eux-mêmes pour fabriquer des polos. Pour à peine plus cher qu’un Lacoste, offrez-vous un vrai polo français venu du vrai pays des vrais mousquetaires.
    www.jeanfil.fr

  • Microdélices apéro
    Grillons légèrement fumés au bois de hêtre par le leader français de l’insecte comestible installé à Saint-Orens. Présenté comme un substitut gustatif au saumon fumé. Au moins, on n’est pas emmerdé par les arêtes.
    www.micronutris.com

  • Le mouton des Pyrénées
    Chapka fourrée en peau de mouton des Pyrénées retournée. Fabriquée en Ariège près de Salies-du-Salat. Existe en léopard.
    www. le-mouton-des-pyrenees.com

  • Lâg
    Une marque de légende née en 1978 à Toulouse, aujourd’hui délocalisée près de Nantes. Du ukulele à la smart guitar, c’est la classe.
    www.lagguitars.com

  • Ubac
    Chaussures conçues par une TPE de Roanne et bénéficiant d’un savoir-faire occitan. Laine récupérée sur des chaussettes et des pulls usagés, puis filée à la Filature du Parc à Brassac, Tarn (brevet déposé). Tissage à Castres (le tissage est l’autre spécialité de la ville, après la contestation des décisions arbitrales en Top14). Semelle extérieure à base de canne à sucre. Lacets fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les propriétés thermorégulatrices de la laine offrent chaleur en hiver et fraicheur en été. À porter sans chaussettes pour imiter Serge Gainsbourg ou Pierre Bénichou.
    www.ubac-store.com

  • Caminade
    Vélo conçu de A à Z dans un ancien pressoir à huile d’olive d’Ille-sur-Têt, cité catalane fameuse pour la Vénus de Mérimée et pour ses aiguilles de sable et d’argile. Fabrication artisanale, cadre soudé sur mesure, design fabuleux. Le tout 100% français. Pour craquer sa prime de retraite anticipée ou de rupture conventionnelle, choisir un gravel (sorte de cyclo-cross du XXIe siècle, aussi à l’aise sur le bitume que dans la caillasse) en titane. Increvable et beau. À partir de 5000 euros. Sinon, la Vénus d’Ille, c’est 2,95€ en livre de poche.
    www.caminade.eu

  • Papeterie Martin
    Cette entreprise familiale fondée en 1895 est spécialisée dans le papier de soie et les papiers de luxe. Récompensée pour son savoir-faire en 2017 à l’Élysée avec d’autres entreprises de l’Hexagone, elle travaille sur un papier de soie 100% recyclé. Plus prosaïquement, elle produit aussi du papier hygiénique. Offrez-en à ceux que vous aimez en vue du prochain confinement.
    www.papeteriemartin.fr

  • Fascagat
    Tapettes à mouches estampillées fascagat, du spécialiste aveyronnais du plastique installé à Brusque : Bouvet Moules. Il s’en vend 5000 exemplaires chaque année en France dans les drogueries hors grande distribution. Les deux épaisseurs de plastique offrent souplesse et solidité. Avec elle, même les plus maladroits font des carnages de mouches. S’offre en bouquet pour profiter de la gamme de couleurs.
    www.droguerie-aveyron.com

  • Mouchkine
    Bijoux fantaisie artisanaux. Le siège est à Seysses mais c’est signé « Mouchkine Paris » (plus classe). Colliers pop Jésus au Snickers, boucles d’oreilles à l’effigie de Charles et Diana… Créations bohèmes et décadente à souhait.
    www.mouchkine-jewelery.com

  • Scraps
    Des friandises écoresponsables pour chien. Fabriquées à Auch à partir de restes de pain bio recyclé dans les boulangeries, agrémentés de farines, miels, fruits secs, algues et épices français. Sans OGM, sans arômes artificiels, sans colorants, sans conservateurs, sans sucre, sans viande. On en mangerait.
    www.scraps-gourmet.com

  • Un distributeur de gel hydroalcoolique
    conçu par deux ingénieurs toulousains et fabriqué à Carmaux (Tarn). Design, discret, local. La solution pour ceux qui en ont ras le masque des flacons mal bouchés qui coulent dans les fouilles. www.occigel.com

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.