retour haut de page

Les + lus

Xavier, Garcia, Samaran : pourquoi les toulousains ne jurent-ils que par eux ?

À Toulouse, quand il s’agit de canard, de fromage ou de charcuterie, les restaurateurs, les organisateurs d’événements comme les particuliers, ne jurent (presque) que par eux. Alors que toute la ville s’apprête à déferler dans leurs échoppes pour les fêtes de fin d’année, Boudu a cherché à comprendre pourquoi Xavier, Garcia et Samaran sont à ce point incontournables dans l’esprit des Toulousains.

PAR Jean COUDERC

Photographie de Matthieu SARTRE

Jean-Paul Chambas : con mais bon

Noël : le sens de la fête

6 raisons d’aller dans les Pyrénées quand on a peur des pistes noires

Alain Di Crescenzo : Droit au but

Sylvain Laspalles, l’avocat des migrants

Municipales 2020. Nadia Pellefigue : et si c’était elle ?

Fronton, le vin mal-aimé des Toulousains

Année des Wisigoths à Toulouse : 5 questions à Régis Godec

La tribu du mois

Les garde-cimes

Photo Matthieu SARTRE

Porter secours à son prochain en haute-montagne, c’est balancer sans cesse entre la beauté de la nature et ses périls mortels, entre la tension de la mission et le soulagement qui accompagne son dénouement, et entre le sens du devoir et l’instinct de survie. C’est là le quotidien des 17 membres du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de l’Ariège, appuyé par le détachement aérien. Mobilisables à tout instant, ils interviennent sur les avalanches, sauvent les cyclistes en perdition, soignent les blessés et retrouvent les égarés. Les 250 interventions qu’ils effectuent chaque année grossissent le stock d’anecdotes qu’ils se plaisent à se raconter à la fin des repas, et où se mêlent promeneurs chargés par des boucs en furie, couples en pleins ébats sur le replat de la cascade d’Ars, grandes joies, et histoires tragiques.

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.