Enquête

Le paquet sur les quartiers

Rédaction : ,
Photo : ,
le 3 mai 2019 Temps de lecture : 3 min.
Partager : TwitterFacebookMail

En déplacement à Toulouse le 8 avril, le ministre délégué à la Ville et au Logement Julien Denormandie a annoncé le déblocage d’un milliard d’euros pour la rénovation des quartiers prioritaires du Grand Mirail, d’Empalot, du Val d’Aran et des Izards.

C’est ce qui s’appelle ne pas faire le voyage pour rien. En annonçant un engagement financier de l’État d’un milliard d’euros pour la rénovation urbaine à Toulouse et dans la Métropole, le ministre délégué à la Ville et au Logement Julien Denormandie a voulu apporter des « preuves d’amour » du gouvernement à la Ville rose. Dans le détail, ce programme est financé grâce aux crédits de l’ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine), la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le département de la Haute-Garonne, la région Occitanie et bien sûr les bailleurs.

Il va porter sur quatre quartiers prioritaires : le Grand Mirail, Empalot, Val d’Aran et Les Izards. Il prévoit notamment la démolition de 2441 logements sociaux publics, la réhabilitation de 2551 et la résidentialisation de 4339. à cette convention « Anru2 », d’un montant supérieur de plus de 200 millions d’euros par rapport à la précédente (770 millions en 2005), s’ajoute un volet de 260 millions d’euros consacrés à la rénovation des copropriétés toulousaines dégradées. Un projet d’ensemble jugé « très ambitieux » par le ministre pour qui le temps des promesses est bel et bien révolu : « Nous venons de signer des parapheurs qui valent beaucoup d’argent. C’est du concret ». 

À lire aussi dans ce numéro

Conversation -

Jean-Pierre Bel : l’invité surprise

Depuis quelques mois, on murmure qu’il pourrait conduire la liste du Parti socialiste, voire d’une union de la gauche, pour les prochaines élections municipales à Toulouse. Pourtant, Jean-Pierre Bel a...

> Lire l'article <
Jean-Pierre Bel
Interview -

Bouchons urbains

La pêche urbaine en hyper-centre est en plein boum. Dopée par les forums internet et les grandes marques d’articles de pêche, devenue tendance par l’anglicisation de son intitulé (street fishing),...

> Lire l'article <
Street fishing Toulouse
Enquête -

Victor Hugo, Toulouse à la fleur de l'âge

Les Toulousains ont été les premiers à couronner le talent de Victor Hugo.

> Lire l'article <