Photo

Le lac de Bethmale

Rédaction : Boudu,
le 6 décembre 2019 Temps de lecture : 2 min.
Partager : TwitterFacebookMail

Le lac de Bethmale (Haut-Couserans, Ariège)

Nos lecteurs de la première heure se souviennent sans doute de la rubrique BouduMonde, qui  rythmait les pages tourisme du magazine en 2015 et 2016. Elle consistait en une photo double-page d’un panorama d’Occitanie évoquant un paysage exotique. Ou comment voyager au bout du monde sans quitter les frontières de notre région.

La rubrique est enfin de retour grâce à un partenariat avec les éditions toulousaines Plume de Carotte. Ces dernières ont publié au printemps 2019 un ouvrage fondé sur le même principe, intitulé Occitanie, miroir du monde. Nous piocherons chaque mois une photo dans cet ouvrage du naturaliste muretain Jean-Marc Sor, et l’accompagnerons d’un témoignage de son auteur. On commence en ce début d’hiver avec le lac de Bethmale, paradis ariégeois des pêcheurs et des randonneurs contemplatifs.

 

Canada Dry

« Pour m’être rendu sur place à plusieurs reprises, je connaissais la lumière particulière qui baigne le lac de Bethmale à la fin de l’automne et au début de l’hiver. J’avais parfaitement en tête son panorama qui évoque le grand Nord canadien. Je suis monté au lac en milieu d’après-midi pour trouver la rive dans l’axe du soleil. J’ai quitté Toulouse à 13h, et je suis arrivé sur place in extremis : je n’ai eu que 10 minutes pour immortaliser la scène avant que le soleil ne disparaisse derrière la montagne. » Jean-Marc Sor