retour haut de page

Ça s'est tourné près de chez nous

Ombline de Stéphane Cazes

PAR Olivier GAU
Temps de lecture 2 min

Reconnaissons-le, l’Occitanie n’attire plus les grands réalisateurs. Pourtant il avait de la gueule Philippe Noiret dans Le Vieux Fusil, lance-flammes au poing, désinfectant le château de Bruniquel de l’invasion nazie. Mais ça, c’était il y a un demi-siècle. Et depuis, elle inspire quoi au cinéma notre belle région ?

Ombline de Stéphane Cazes (2012)

La prison Saint-Michel a servi de décor à ce premier film, rugueuse plongée en enfer d’une jeune femme condamnée à trois ans de prison qui se découvre… enceinte de deux mois. La Loi lui permet d’élever son fils pendant les 18 premiers mois. Un véritable combat s’engage alors pour Ombline (Mélanie Thierry) afin de garder son fils avec elle le plus longtemps possible. Un film beaucoup moins drôle que le précédent mais d’une puissance dramatique impressionnante. Le film est relativement passé inaperçu et mérite d’être redécouvert. Ne serait-ce que pour admirer le jeu déployé par Mélanie Thierry qui campe tout à tour un personnage sauvage, explosif et tendrement maternel. Un premier film d’une incroyable justesse.

Ombline de Stéphane Cazes (2012) – À voir sur VOD Orange, Google Play, Youtube, Canal VOD, UnievrsCiné, Cinéma(s) à la demande, Arte Boutique

Partagez

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.