Enquête

France Charruyer : Des gagnants et des perdants

Rédaction : ,
Illustrateur : ,
le 14 mai 2020 Temps de lecture : 5 min.
Partager : TwitterFacebookMail

Spécialisée dans le droit des nouvelles technologies et des usages numériques, l’avocate toulousaine France Charruyer, directrice de la société d’avocats ALTIJ, est assez pessimiste sur la dimension vertueuse de la crise sanitaire que nous traversons.

6h, 6/06 : C'est la journée de la marmotte sur mon smartphone tant les nouvelles se ressemblent invariablement. Les indices boursiers, du chômage, de l'inflation s'affolent, les perspectives de redressement s’effondrent à nouveau. L'expert du jour interpelé explique que c'était prévisible bien que personne ne l'ait prévu. Il fut un temps, désormais révolu, où il existait d'autres ministères que celui de la parole, où la Politique consistait à faire et non à commenter.

Je m'évite pour ne pas gâcher mon petit déjeuner, les derniers tweets à la mode de communicants surfant sur la vague du « tremolo business », ou de la fake-news complotiste.

Sortir de chez soi devient une récompense, que l'on paie d'un QR code « laissez passer les biens portants » et d'une batterie toujours chargée. Mon téléphone se met à biper frénétiquement, avec le suivi des potentiels covidés ou de faux positifs à proximité. Le bruit des notifications de la laisse électronique est en passe de devenir le métronome de nos vies et de nos trajets. Toute rencontre se mue en danger potentiel, Huis Clos est désormais dans nos villes : l'enfer c'est les autres… L'indifférence, signe de barbarie insupportable, est cyniquement encouragée sur la période.

J'arrive au cabinet, assez désert : mes premiers clients se connectent. Pour certains, c'est l'histoire d’une vie, d'une dignité qui s'effondre : avec toujours la même litanie, licenciements, fournisseurs impayés, faillite, cessation d'activité. Puis cela se poursuit, violences, divorce, pensions alimentaires impayées, recours collectifs de covidés et d'oubliés. Trouver les mots pansements et les actions qui sauvent… Pour d'autres, le désastre s'est transformé en opportunités, entre rachat d'entreprises, numérisation des services, utilisation massive de données, de santé, de celles des territoires connectés, et de course à l'IA, dernière frontière à conquérir. Affiner le conseil pour rechercher de1

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf

À lire aussi dans ce numéro

Conversation -

Aurélien Pradié : Le bleu des Causses

Le très parisien jury du Trombinoscope a remis à Aurélien Pradié le prix du député français de l'année. Il n'est pourtant pas du sérail. Plutôt des causses du Quercy.

> Lire l'article <
Aurélien Pradié Les Républicains