Au cours des confinements de l’automne et du printemps, nous réclamions à cor et à cri la réouverture des musées, soudain devenus essentiels à nos yeux. Maintenant qu’ils ont rouvert, pensons à les fréquenter plutôt qu’à passer nos aprems à buller en terrasse. Du 7 juillet au 23 août, Boudu propose d’en visiter 48 en Occitanie, parmi lesquels certains demeurent injustement méconnus. Au départ de Toulouse, la posologie est simple : un musée par jour pendant 48 jours.

HAUTE-GARONNE
7 juillet – Toulouse
Les Abattoirs – Musée Frac Occitanie
Là où l’on estourbissait jadis les bovins avant de les vendre au marché de Saint-Cyp’, on expose désormais la crème de l’art contemporain. Outre la collection permanente, richissime, on profite cet été d’une exposition baptisée Dures à Queer dont l’intitulé suffit à justifier le prix de l’entrée.
8 juillet – Toulouse
Musée Saint-Raymond
Passionnante évocation du passé antique de Toulouse la Narbonnaise au temps de l’Empire romain. Des sculptures et des éléments de décor trouvés dans une villa romaine de Martres-Tolosane, et une époustouflante collection de bustes antiques.
9 juillet – Toulouse
Musée du Vieux-Toulouse
Oublié à tort par la plupart des visiteurs. On y trouve de tout : anciens plans de la ville, photos dédicacées de Pierre Nougaro, costumes Ier Empire et affiches du temps où Toulouse était la capitale européenne de l’art lyrique. Le tout dans un hôtel particulier somptueux.
11 juillet – Toulouse
Musée Georges-Labit
Le musée que les écoliers toulousains préfèrent parce qu’il a un nom rigolo et parce qu’on y contemple une momie égyptienne qui fait peur.
Un haut lieu de l’art asiatique en France.
12 juillet – Martres-Tolosane
Musée archéologique du Donjon
Le complément nécessaire à la visite du musée Saint-Raymond. On est ici dans la commune où fut mise au jour la fameuse villa gallo-romaine de Chiragan, d’où provient la collection du musée toulousain.
13 juillet – Saint-Gaudens
Musée Arts & Figures des Pyrénées Centrales
La plus belle collection publique de céramique locale dite de Saint-Gaudens/Valentine. De riantes toiles du local Rixens, et une belle expo temporaire autour du bicentenaire de la mort de Napoléon.
10 juillet – Toulouse
Muséum de Toulouse
Une ode au vivant. Le seul établissement de la Ville où l’on puisse à la fois expérimenter la sensation d’un tremblement de terre et marcher tranquillement sous un calamar géant.
GERS
14 juillet – L’Isle-Jourdain
Musée d’art campanaire
Le musée idéal pour un 14 juillet: on y contemple le carillon de la Bastille, qui sonnait les heures jusqu’à la prise de la forteresse le 14 juillet 1789.
15 juillet – Valence-sur-Baïse
Abbaye de Flaran
L’un des ensembles architecturaux les plus beaux et harmonieux d’Occitanie et l’un des rares musées de la région qui offre la contemplation d’œuvres de maîtres tels Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin etc.
16 juillet – Auch
Musée des Amériques

Musée des Amériques – Auch
Méconnu des Toulousains, ce musée refait à neuf abrite pourtant la deuxième collection d’art précolombien après le Quai Branly. Il faut y courir, ne serait-ce que pouradmirer la statue maya datée entre 600 et 900 de notre ère, qui semble sortir d’un Indiana Jones ou d’un album de Tintin.
17 juillet – Condom
Musée de l’armagnac
Dans un ancien palais épiscopal qui protège les visiteurs de la tentation, on s’absorbe dans l’histoire de la plus vieille eau-de-vie de France et l’on apprend ses techniques de fabrication.
18 juillet – Saint-Clar
Musée de l’école publique
Pendant que les enseignants tentent d’empêcher que l’école de la République ne sombre dans les sables mouvants de l’époque, ce musée associatif ressuscite l’école républicaine rurale des années 1790 à 1960.
19 juillet – Marciac
Musée Joseph-Abeilhé
Loin des projections numériques du muséum de Toulouse, un petit cabinet de curiosités rassemblées au XIXe siècle par Joseph Abeilhé, un élu marciacais passionné de sciences naturelles.
20 juillet – Lectoure
Musée archéologique Eugène-Camoreyt
Un petit musée fameux pour ses autels tauroboliques, supports de pierre sur lesquels on sacrifiait les taureaux dans l’Antiquité à coups de poignard dans le cœur.
TARN-ET-GARONNE
21 juillet – Grisolles
Musée Calbet
Un des musées les plus confidentiels de la région. La maison qui l’abrite est une magnifique masure à colombages. Quelques pièces liées à l’histoire locale, des œuvres d’art contemporain, et un atelier de balais en paille de sorgho, dont les habitants de Grisolles s’étaient fait une spécialité.
22 juillet – Montauban
Musée Ingres-Bourdelle

Toupie tôle peinte et bois Musée Calbet à Grisolles (Tarn-et-Garonne)
Photo François Pons
Le sculpteur Bourdelle auteur du fameux Héraklès archer imprimé sur les cahiers d’écolier, et le prodigieux portraitiste Ingres sont des enfants du pays. Le musée remis à neuf, plus accessible et digitalisé, offre désormais à leurs œuvres (ainsi qu’au célèbre violon d’Ingres) un écrin somptueux.
23 juillet – Auvillar
Musée de la faïence
Comme on ne peut pas tout avoir dans la vie, Auvillar possède à la fois l’une des plus belles places de France et une vue imprenable sur les cheminées de la centrale nucléaire de Golfech. Il y a aussi un petit musée de la faïence, dont la production fit la renommée du village.
AVEYRON
24 juillet – Rodez
Musée Soulages
L’incontournable musée Soulages concentre la plus grande collection d’œuvres du maître de l’outrenoir, né à Rodez, aujourd’hui âgé de 101 ans. S’il ne fallait visiter qu’un musée en Occitanie, ce serait celui-là.
25 juillet – Rodez
Musée Fenaille
Encore un grand musée d’Occitanie à Rodez, bâti autour des mystérieuses statues-menhir sculptées voilà 5000 ans par d’antiques aveyronnais. Parmi elles, la célèbre Dame de Saint-Sernin, troublante évocation féminine sculptée sur les quatre faces.
26 juillet – Espalion
Musée du scaphandre
Espalion a beau être situé à 200 km de la mer, on y trouve un des musées du scaphandre les plus complets au monde. Deux natifs du village, Rouquayrol et Denayrouze, ont, à la fin du XIXe siècle, conçu le premier scaphandre moderne de l’histoire et inspiré à Jules Vernes l’équipement du capitaine Némo.
27 juillet- Millau
Musée de Millau et des Grands Causses
Il y a 180 millions d’années, l’océan qui recouvrait les causses de l’Aveyron était le domaine de l’Occitanosaurus Tournemirensis, animal marin de 4 mètres de long dont on peut admirer un squelette au musée.
LOT
28 juillet – Labastide-Murat
Musée Murat
Naître dans le Quercy et finir roi de Naples. Tel fut le destin de Murat, maréchal d’Empire et beau-frère de Napoléon Bonaparte. Sa maison natale, restée miraculeusement en l’état, abrite un petit musée avec mobilier et effets personnels.
29 juillet – Cabrerets
Musée préhistorique
de l’homme de Neandertal jusqu’aux premiers Gaulois, le musée explore 35000 ans d’histoire et d’art pariétal en complément de la visite de la splendide grotte ornée du Pech-Merle.
30 juillet – Souillac
Musée de l’Automate
Une collection d’automates et de jouets mécaniques qui mériterait d’être davantage promue à Toulouse. On reste coi devant la grande scène aquatique inspirée de l’univers de Dubout, qui animait les vitrines des Galeries Lafayette à Paris à la fin des années 1940.
31 juillet – Figeac
Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Comme une évidence, c’est à Figeac, ville natale de Champollion, l’homme qui a percé le mystère des hiéroglyphes, que se trouve le seul musée au monde consacré aux écritures. Musée rénové récemment, qui mêle beauté plastique et découverte des signes écrits.
LOZÈRE
1er août – Mende
Musée du Gévaudan
Inutile d’avaler la longue route jusqu’à Mende, car le très attendu nouveau musée du Gévaudan n’ouvrira pas ses portes avant 2022. On nous promet une évocation artistique, historique, et, bien entendu, un espace consacré à « la bête ».
GARD
2 août – Le Vigan
Musée cévenol

Biface en Silex – Musée de Préhistoire du Pech-Merle (Cabrerets, Lot)
Photo François Pons
Que ceux qui ont traversé la Lozère malgré nos conseils ne redescendent pas vers le Sud sans visiter ce petit musée installé dans une ancienne filature de soie. Pour son étage ethnologique d’abord, et surtout pour l’espace consacré à l’écrivain André Chamson à qui l’on doit cette phrase de circonstance : « On peut mélanger l’espoir et le désespoir jusqu’à ne plus distinguer l’un de l’autre. »
3 août – Uzès
Musée Georges-Borias
André Gide, dont le père était uzétien, adorait les paysages des environs d’Uzès dont il profitait lors de ses séjours répétés chez sa grand-mère. D’où la salle complète que lui consacre ce musée d’histoire et du patrimoine, riche de nombreux manuscrits, éditions illustrées, portraits et souvenirs.
4 août – Nîmes
Musée de la Romanité
Le dernier né des grands musées français consacrés à l’antiquité. 5000 pièces restaurées couvrant 25 siècles, des Gaulois jusqu’au Moyen Âge. Le grand musée de la petite Rome.
5 août – Nîmes
Musée des Cultures Taurines
La tauromachie espagnole et la course camarguaise font vibrer les Nîmois, qui leur consacrent un vaste espace muséal dans lequel elles côtoient les traditions taurines du monde entier.
6 août – Nîmes
Musée des Beaux-Arts
Avant de quitter Nîmes, crochet impératif au musée des Beaux-Arts pour y contempler le portrait du moine Francesco Marcelliano de Barea par Rubens. On ne verra nulle part dans la région une aussi belle toile du maître de l’école flamande.
HÉRAULT
7 août – Lunel
Musée Médard
Bien avant qu’Emmanuel Macron ne fasse de la lecture une grande cause nationale, le siècle des Lumières avait identifié le livre comme la meilleure machine à ouvrir les esprits. Telle était la conviction du bibliophile Louis Médard, qui légua à Lunel en 1840 le cabinet de bibliophile qui constitue le clou de la visite du musée.
8 août – Montpellier
Musée Fabre

Les baigneuses de Gustave Courbet
Musée Fabre – Montpellier
Le musée que les Toulousains envient aux Montpelliérains. Un parcours classique dense, une salle Soulages magnifique (pour ceux qui ont passé leur tour à Rodez) et ces Baigneuses de Gustave Courbet dont la rotondité fit scandale.
9 août – Sète
Musée Paul-Valéry
On s’y rend autant pour la vue sur le cimetière marin dont on jouit depuis sa terrasse que pour les collections mêlant fonds en lien avec le grand poète sétois (salle revue et rénovée cette année pour les 150 ans de sa naissance) et fonds d’artistes des XIXe et XXe siècles.
10 août – Sète
Musée international des Arts Modestes
Le lieu pensé par di Rosa et Belluc, réceptacle de toutes les créations « marginales et périphériques ». Des milliers d’objets artisanaux, manufacturés et d’œuvres d’art, jouets, et bibelots, et une expo temporaire cet été consacrée à l’art conçu… sous l’emprise de substances hallucinogènes !
11 août – Pézenas
L’A-Musée
Une espèce d’espace muséal pensé pour perpétuer la mémoire de Boby Lapointe, auteur des célèbres « Maman des poissons » et « Ta Katy t’a quitté ». On le découvre aussi aviateur contrarié et mathématicien de génie.
12 août – Hérépian
Musée de la clôche
Le 14 juillet, vous écoutiez les cloches de la Bastille au musée campanaire de L’Isle-Jourdain. Un mois plus tard, vous sonnez sonnailles et grelots de cet étonnant musée évoquant l’ancienne fonderie Granier. C’est fou ce qu’il y a comme cloches en Occitanie.
AUDE
13 août – Narbonne
Musée Narbo Via
Le dernier volet d’un projet vieux de 10 ans dont l’ambition était d’ouvrir 3 sites à la hauteur du passé romain glorieux de Narbonne. Un musée riche de milliers d’objets restaurés et de peintures murales antiques.
14 août – Carcassonne
Musée de l’Inquisition
En moins d’une heure, on fait le tour des instruments de torture les plus efficaces employés par les inquisiteurs pour tirer les vers du nez des hérétiques. On découvre que le génie humain est sans limites quant il s’agit de torturer son prochain. Un pur bonheur pour les masochistes.
PYRÉNÉES-ORIENTALES
15 août – Collioure
Musée d’art moderne
Maintenant que les fêtes du 15 août sont passées, Collioure est débarrassée de sa foule. On y profite donc mieux de l’expo temporaire que le musée d’art moderne consacre cet été à l’œuvre plastique du Perpignanais Claude Simon, prix Nobel de littérature et figure du Nouveau Roman.
16 août – Sainte-Léocadie
Cal Mateu-Musée de Cerdagne

Coupe sculptée, Pere Orriols, 1915 Musée Sainte-Léocadie (Pyrénées-Orientales)
Photo Vincent Boutin
Cette ancienne ferme du XVIIIe siècle classée aux Monuments Historiques conserve un témoignage précieux de la vie quotidienne (dont cette coupe sculptée simple et superbe) et des pratiques agricoles de montagne mises en œuvre dans le potager d’altitude attenant.
ARIÈGE
17 août – Foix
Château des Comtes de Foix
D’arbres généalogiques géants en spectaculaires machines de guerre actionnées par des spécialistes de ces outils du Moyen Âge, on comprend tout du destin des comtes de Foix, depuis Bernard Roger jusqu’au roi Henri IV, le dernier d’entre eux.
18 août – Le Mas d’Azil
Musée de la préhistoire
Passage obligé après la visite de la grotte du Mas d’Azil, dont l’essentiel du mobilier préhistorique est conservé au Muséum de Toulouse et au Musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye. Le musée local conserve un crâne magdalénien et le propulseur orné emblématique du Mas.
TARN
19 août – Castres
Centre national et musée Jean-Jaurès

Croquis pour servir à l’histoire de l’éloquence, Albert Eloy-Vincent, Huile sur toile Centre national et musée Jean-Jaurès (Castres, Tarn)
Photo Vicent Boutin
Les Toulousains le pensent toulousain, mais il est castrais. D’où l’urgence pour eux de visiter ce musée qui épuise la biographie du grand homme.
20 août – Castres
Musée Goya – Musée d’art hispanique
Des Goya, des toiles du Louvre, et la série Gaudí de Miró composent l’essentiel de l’imposante collection de ce musée unique en France dont les fenêtres donnent sur un jardin signé Lenôtre. On le préférera, une fois n’est pas coutume, au musée Toulouse-Lautrec, voisin albigeois, dont la renommée l’éclipse souvent.
21 août – Montans
Archéosite
Il reste de ce petit village gaulois devenu l’un des principaux centres de production de céramiques de l’Empire, des objets, statues et outils gallo-romains dont la contemplation réconcilie avec ce peuple gaulois pas si rustre qu’on croit.
HAUTES-PYRÉNÉES
22 août – Mauvezin
Château de Mauvezin
Un château du Moyen Âge transformé en forteresse par Gaston Febus et restauré au début du XXe. Autour du donjon haut de 37 mètres, machines de guerre et récits de batailles ponctuent la visite. Les enfants adorent et il fait moins chaud qu’à Carcassonne.
23 août – Toulouse
Cité de l’Espace
Retour à la maison en passant par la Cité de l’Espace, histoire de voir si la reproduction de la fusée Ariane ne serait pas opérationnelle et susceptible de nous envoyer dans l’espace, loin de la rentrée scolaire et du prochain confinement automnal.