En couv'

Parti Communiste : Bastien Bonnargent, 22 ans

Rédaction : La Rédaction,
Photo : Rémi BENOIT,
le 6 avril 2022
Partager : TwitterFacebookMail

« Les jeunes sont la solution »

C’ est au lycée que Bastien Bonnargent se rapproche des Jeunes Communistes. Par atavisme peut-être, (ses parents étaient encartés au PC), par manque de choix, sans doute (c’est alors le seul mouvement politique de jeunes dans son lycée à Tarbes). En 2014, il plonge dans le grand bain du militantisme. Il y nage encore aujourd’hui quand son master en histoire contemporaine et son job à la Bibliothèque d’études méridionales lui en laissent le temps : « S’il faut que je me lève 1h plus tôt pour distribuer des tracts, je le fais ! » Lui qui tracte deux à trois fois par semaine et en ferait davantage s’il le pouvait, se désole et s’inquiète du renoncement des jeunes face à la politique : « Certains n’ont même pas fini le lycée qu’ils renoncent déjà à leurs rêves. Pourtant les jeunes sont la solution. Il faut faire en sorte qu’ils s’engagent en politique. »

Premier acte militant ? 
Adhérer à une structure collective dans laquelle on réfléchit, on débat et on analyse.

Pourquoi Fabien Roussel ? 
Parce que dans son programme les jeunes ne sont pas vus comme un problème mais comme une solution à la crise démocratique, politique, économique, sociale et climatique.

Avec quel candidat, excepté le vôtre, passeriez-vous volontiers une soirée ? 
Emmanuel Macron. Vu que nos projets sont diamétralement opposés, on pourra discuter jusqu’au bout de la nuit. De là à passer un super moment de fête avec lui…

> Revenir à l’article

À lire aussi dans ce numéro

Local de campagne -

Manuel BompardLe catalyseur de Mélenchon

Méconnu du grand public, le Toulousain Manuel Bompard est pourtant un rouage essentiel dans le dispositif de La France Insoumise et l’un des atouts majeurs de Jean-Luc Mélenchon...

> Lire l'article <
Boudu-magazine-66
En couv' -

Présidentielle 2022Jeunes et militants

Dans une France où seuls 51% des 18-24 se disent très attachés à la démocratie,...

> Lire l'article <
En couv' -

Reconquête! : Jules Turin, 24 ans

« Militer c’est stimulant, sauf quand tu te fais tabasser »

> Lire l'article <