L'affiche

Musée Saint-RaymondLe mystère Mithra

le 10 juin 2022
Partager : TwitterFacebookMail

Un grand écart réussi entre rigueur scientifique et culture pop.

Divinité orientale majeure apparue en Perse et arrivée sous nos latitudes au Ier siècle dans les bagages des Romains, Mithra a longtemps fait l’objet d’un culte très répandu et entouré de mystère. Jusqu’à présent, aucun musée français n’avait pourtant consacré d’exposition d’envergure à ce dieu finalement méconnu. Le musée d’archéologie de Toulouse pallie ce manque, qui déploie à son rez-de-chaussée une multitude de vestiges, objets et gravures relatifs à son culte. On y contemple en particulier une sculpture de Sidon, prêtée par le Louvre. Y figure Mithra tuant le taureau, posture qui explique que le culte rendu à ce dieu à tunique plissée et bonnet phrygien consiste à sacrifier un taureau en lui transperçant le cœur avec un glaive. Rien de moins que l’origine du taurobole.
Comme à l’accoutumée, le musée Saint-Raymond fait le grand écart entre rigueur scientifique et culture pop : l’exposition, labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, consacre une grande partie de son propos à la présence de Mithra dans la bédé, les romans et les séries. Et comme à l’accoutumée, c’est très réussi.

Le mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain – jusqu’au 30 octobre au musée de l’archéologie de Toulouse / Saint-Raymond.

À lire aussi dans ce numéro

Interview -

« Le TFC renaît, et les ultras avec »

Après 2 ans de purgatoire, le TFC retrouvera la première division la saison prochaine...

> Lire l'article <
Boudu-magazine-68
Enquête -

PMA, un bébé presque toutes seules

En août 2021, la procréation médicalement assistée a été légalement étendue aux femmes en couple avec une femme et aux femmes célibataires...

> Lire l'article <
Boudu-magazine-68-pma-@laurent_gonzalez
L'affiche -

Musée Saint-RaymondLe mystère Mithra

Un grand écart réussi entre rigueur scientifique et culture pop...

> Lire l'article <