Agenda séries-ciné-lecture-spectacle vivant, à la portée de tous et à l’échelle de la région.

Le 25e élément
Les Éléments, c’est le chœur de chambre phare de Toulouse, révélé en 2006 par la Victoire de la Musique de l’ensemble vocal de l’année. Son créateur Joël Suhubiette en assure toujours la direction et en maintient l’intention de départ : explorer le répertoire a capella ancien et soutenir la création contemporaine. Pour fêter ses 25 ans, le choeur propose sur son blog une série de vidéos consacrée au parcours des Éléments au service de la création. La qualité sonore est époustouflante, l’enthousiasme des commentaires de Suhubiette communicatif, et les interprétations visuelles de l’artiste Catherine Peillon parfois perchées mais toujours justes. Il faut s’accrocher un peu, mais cela mérite le coup d’œil et une oreille attentive.
À voir sur le blog du chœur ou sur Vimeo
Ça mérite le voyage
Après des décennies de procès en ringardise, la peinture figurative voit enfin se poser sur elle des yeux moins inquisiteurs. Le MO.CO Montpellier contemporain, qui inaugure ce mois-ci une expo consacrée à « la vitalité de la jeune peinture figurative française », annonce la couleur : « Non, la peinture figurative n’est pas réactionnaire et passéiste. Oui, notre pays a enfanté et accueilli des peintres de talent et même de génie au cours du dernier demi-siècle. Oui, ces artistes ont dû mener leur barque à contre-courant, découragés par les écoles d’art, méprisés par les institutions, moqués par la majorité des critiques influents. » On se ruera donc à Montpellier contempler les tableaux des 122 artistes, parmi lesquels Nazanin Pouyandeh, dont la figuration narrative a quelque chose du Vicois Jean-Paul Chambas.
Immortelle - Au MO.CO, rue de la République, du 11 mars au 4 Juin, et au MO.CO. Panacée, rue de l’École-de-Pharmacie, du 11 mars au 7 mai
La suite est réservée aux abonnés.
Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf