Tech

Tinder post-bac : l'application toulousaine Wilbi

Rédaction : Adrien PATEAU,
Photo : Rémi BENOIT,
le 4 mars 2023 Temps de lecture : 4 min.
Partager : TwitterFacebookMail

Une petite équipe de Toulousains tend, avec son appli, une main salvatrice virtuelle aux étudiants en proie aux dilemmes des choix post-bac. Facile à appréhender, elle reprend les codes des plateformes qu’ils adorent comme Netflix, Tinder ou Instagram. Un joli projet ayant vu le jour grâce…  à un site de rencontres pour entrepreneurs.

Wilbi, c’est l’application qui répond aussi bien aux problèmes d’orientation qu’aux problèmes de recrutement » résume Charlotte Tandou, initiatrice du projet Wilbi. Cette application conçue par une petite équipe toulousaine est en train de se faire une place dans le processus d’orientation des jeunes français. Son principe : donner la parole aux professionnels pour qu’ils présentent leur métier aux étudiants via des vidéos courtes au format story.

Dans le giron de sa mère, assistante maternelle, Charlotte a vu grandir beaucoup d’enfants… et constaté qu’en matière d’éducation, une question devait être évitée à tout prix sous peine de panique et d’angoisse : « Tu veux faire quoi, plus tard ? ». Problématique universelle révélée en 2018 par une étude du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), qui estime que quatre jeunes sur dix ne savent pas quoi faire après le bac, et qu’un élève sur deux pense être mal encadré dans sa réflexion professionnelle. 

Un jour, alors qu’elle écoute un de ses amis lui parler avec passion de son métier dans l’animation 3D, Charlotte Tandou a un déclic : « Ce sont des gens comme lui qui devraient présenter leur métier aux enfants. Ils sont passionnants et investis, ça créerait des vocations ! » La jeune femme pense à son filleul, en pleine recherche sur son orientation, et réfléchit à une solution pour mettre en relation les professionnels et les enfants curieux. Cette réflexion deviendra Wilbi, une application aux airs de réseau social de l’orientation, disponible sur toutes les plateformes.

Aujourd’hui, Wilbi a dépassé les 100 000 utilisateurs en deux ans et fait découvrir plus de 200 fiches métiers enrichies en vidéo. La stratégie est simple : s’accaparer les codes du digital pour capter l’attention des jeunes. L’interface est une chimère, un hybride mêlant page d’accueil à la Netflix, stories d’Instagram et swips comme sur Tinder.1

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf

À lire aussi dans ce numéro

Enquête -

Micro-forêts, Annabel Porté

3 questions sur un engouement : Annabel Porté, chercheuse en écologie forestière à l'INRAE (Institut National de Recherche Agronomique).

> Lire l'article <
Tribu -

L'Orchestre de chambre de Toulouse

En mars 1953, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, créé par Louis Auriacombe, donnait son premier concert. Depuis, il a ajouté 1200 œuvres à son répertoire, visité 30 pays, enregistré 60...

> Lire l'article <
BouduBookClub -

BouduBookClub : Steve Gallais

Bouquine comme Steve Gallais, fondateur du groupe toulousain Verywell.

> Lire l'article <
Steve Gallais, créateur du groupe VeryWell