BouduBookClub

Isabelle Hardy, BouduBookClub

le 6 avril 2023
Partager : TwitterFacebookMail

Vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne et conseillère municipale d’opposition à Toulouse. Femme de gauche, fille de documentaliste, passagère de caravane et de bibliobus.

Emprunteuse

« Ma mère était documentaliste. Elle m’a transmis l’amour des livres… et l’habitude de les emprunter. On montait plusieurs fois par mois dans le bibliobus, place de l’Ormeau. Jusqu’à l’âge adulte, je n’ai donc pas eu de livre à moi ! » 

Bibliophile 

« Depuis que j’achète mes livres, je ne m’en débarrasse jamais. J’aime les voir, les avoir, les garder, les toucher, les feuilleter. Je n’ai jamais pu passer à la liseuse. J’aime le livre en tant qu’objet. » 

Son livre en cours

« Sexisme sur la voix publique, de Marlène Coulomb-Gully. Hyper intéressant. 50 ans d’histoire de femmes en politique. Elle explique par exemple comment les voix aiguës desservent les femmes, et comment la voix grave est associée à la capacité d’exercer le pouvoir. »

Conte et Comtesse

« Enfant, je lisais des contes (Andersen, Perrault), et la Comtesse de Ségur (La sœur de Gribouille, Pauvre Blaise). À 23 ans, j’ai lu Psychanalyse des contes de fées, qui m’a ouvert les yeux sur le rôle que jouent les contes dans la découverte du sens de la vie. » 

Le livre qui compte

« Je conseille la lecture du livre de la professeure au Collège de France Françoise Héritier, Le Sel de la vie. Une correspondance dans laquelle on puise toutes ces belles choses à côté desquelles on passe dans l’existence, et qui sont pourtant essentielles. » 

Bédé regrets

« Je regrette de n’avoir jamais lu de bande dessinée. Ma mère ne voulait pas que j’en emprunte. Je voudrais m’y mettre, mais je n’y arrive pas. C’est une approche tellement différente de la lecture… Je ne sais pas les lire, ça me perd! » 

Pages de gauche

« J’ai été marquée par la lecture de Hugo et de Zola. Avec le recul, je me dis que cela a contribué à forger mes convictions politiques. Je me souviens avoir lu des pages et des pages de Zola quand on partait en vacances au Portugal avec mes parents en tirant la caravane. On mettait quatre jours en faisant du camping sauvage. Je lisais tout au long du trajet. 

Style

J’aime les styles simples, précis, affûtés de Hermann Hesse, Thomas Mann, et Stefan Zweig, dont les Vingt-quatre heures de la vie d’une femme et Le Joueur d’échecs m’accompagnent dans la vie depuis longtemps ! 

Sa prochaine lecture

La vie large, le manifeste éco-socialiste de Paul Magnette. Toute une réflexion sur la façon de concilier justice sociale et justice climatique.

 

BooduBookClub #1 : Jean Bouilhou

Boodubookclub #2 : Steve Gallais

 

À lire aussi dans ce numéro

Portrait -

Marie Amali : Comme personne

Marie Amali, espoir de la chanson française et incarnation d’une douce mélancolie toulousaine post covid.

> Lire l'article <
Marie Amali
Le Chef -

par le Mangeur MasquéGuillaume Boixo : Tête en l'air

Le chef Guillaume Boixo sur le grill.

> Lire l'article <
Guillaume Boixo
La vraie vie des faubourgs -

Les Amidonniers

Les Amidonniers naviguent en père peinard entre canal de Brienne et Garonne, et gardent pour eux quelques endroits discrets que Boudu partage… 

> Lire l'article <
La maison Art nouveau de d'Architecte Marius Pujol, allée de Brienne à Toulouse. Photo Sébastien Vaissière