Le Chef

par Le Mangeur MasquéAngélique Barrau : Georgette

Rédaction : Le Mangeur Masqué,
le 3 mai 2023
Partager : TwitterFacebookMail

Ce qui est chouette chez Georgette ? Bien sûr les gâteaux, originaux et délicats, qui illuminent la vitrine de cette petite boutique sucrée du quartier Saint-Exupéry. Mais aussi l’histoire humaine, celle d’une jeune femme qui rêvait de pâtisserie matin, midi et soir, et qui en a fait son métier après des études de psychologie. Avec une belle éthique saupoudrée par-dessus : faire rimer au quotidien artisanal et local.

Votre premier émoi gustatif ? Le riz au lait à la vanille de ma grand-mère Georgette. Elle le faisait mijoter très longtemps pour obtenir la bonne texture, qu’il soit vraiment crémeux. Pour préparer la crème anglaise, elle me demandait d’aller à la ferme d’à-côté pour chercher les œufs, le lait. Que des produits frais. C’était essentiel pour elle. Et ça m’est resté aujourd’hui. 

Le gâteau qu’il faut absolument venir manger chez vous ? Le banoffee. Les Toulousains raffolent de ce gâteau ! Je le fais avec du caramel au beurre salé, une chantilly vanille, des rondelles de banane, et un croustillant au spéculoos. 

Dans votre frigo à la maison, on trouve quoi ? Difficile à dire. C’est mon conjoint qui s’occupe de toute l’intendance autour des repas, tout simplement parce que j’ai horreur de cuisiner ! Si je fais des pâtes, il y a de grandes chances pour qu’elles soient mal cuites ! (rires)

L’aliment que vous préférez ? La mangue. Il y a beaucoup d’associations possibles, avec du citron vert, de la vanille de Tahiti, de la passion, de l’ananas, du chocolat. C’est magique.

Il n’y a pas de bon dessert sans… Un zeste de citron vert ! Si je m’écoutais, j’en mettrais partout. Ça donne le petit coup de fouet, le peps nécessaire en bouche.

Votre penchant alimentaire honteux ? Un bon gros beignet industriel. Avec une tonne de sucre glace dessus. Le truc pas du tout artisanal.

L’homme ou la femme avec qui vous aimeriez diner en tête-à-tête ? La cheffe pâtissière Nina Métayer. J’adore son style, la finesse et la délicatesse qui se dégagent de ses desserts. Il y a un travail exceptionnel à la poche à douille. C’est magnifique.

L’aliment le plus bizarre que vous ayez mangé ? Le pandan, une plante tropicale qui ressemble à un palmier. Les feuilles sont très utilisées1

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf

À lire aussi dans ce numéro

Pourquoi tu fais ça ? -

Hockey subaquatique”Pour avoir l’impression d’être un dauphin”

Antoine Ronk, 27 ans, a quitté le Luxembourg il y a plus d’un an pour étudier la robotique à Toulouse et nager avec les Choks, l’équipe de hockey subaquatique qui...

> Lire l'article <
Hockey subaquatique
Le Chef -

par Le Mangeur MasquéAngélique Barrau : Georgette

La chef Angélique Barrau sur le grill.

> Lire l'article <
Angélique Barrau, chef pâtissière à Georgette (Toulouse).
Récré -

Antoine Roussel : connecté à la mer

Entreprendre est éreintant. Pour tenir, cheffes et chefs d’entreprises ont des hobbies qui font office d’exutoire. Antoine Roussel, directeur général d’Alsatis, confie sa passion pour la voile.

> Lire l'article <
Antoine Roussel, directeur général d’Alsatis, confie sa passion pour la voile.