La vraie vie des faubourgs

Route d'EspagneCroix-de-Pierre

Rédaction : Agnès BARBER,
Photo : Orane BENOIT,
le 3 mai 2023 Temps de lecture : 5 min.
Partager : TwitterFacebookMail

On ne pense pas toujours à ce petit quartier tout en long, coincé derrière son immense digue. Pourtant, le bruit des avions et une certaine anarchie urbanistique n’empêchent pas de chanter aux terrasses des cafés, dans cet endroit façonné par une réelle mixité.

C’est où ?

Juste à côté du centre-ville. Un petit quartier ceinturé par la Garonne à l’est, la ligne de chemin de fer à l’ouest et au sud, et le cimetière de Rapas au nord. Un quartier tout en long qui s’étire le long de l’avenue de Muret, puis au commencement des routes de Seysses et d’Espagne. 

C’est comment ?

Petites toulousaines coincées entre de grandes barres d’immeubles des années 1960, résidences cossues des années 1980 avec moquette marron au mur et tennis-piscine, pavillons cubiques de l’après-guerre… le quartier témoigne des différentes vogues urbanistiques plus ou moins heureuses. Résultat, un quartier pas toujours très lisible mais attachant, et à la population mélangée.

À noter au 181 avenue de Muret, le beau bâtiment de l’INSPÉ, et son jardin édifié pour accueillir le pensionnat de l’école normale d’institutrices de la IIIème République.

Le cœur de quartier ?

La place de la Croix de Pierre, au pied de l’interminable pont du stadium. On y trouve un petit marché les mercredis et vendredis devant la façade noire du théâtre de la Digue. Le théâtre n’est plus ouvert au public depuis 2005 mais accueille des résidences de création, pilotées par la Compagnie 111.

Ne cherchez pas la croix en pierre, elle a été détruite par la terrible crue de la Garonne en 1875, qui a démoli plus de 1200 maisons dans la ville et fait plus de 200 morts. Une « nouvelle croix » a alors été encastrée dans le mur d’une maison à l’angle de la rue Lafage.

Garonne Croix de pierre

Diguededondaine

Il aura fallu plus de 50 ans pour que les habitants retrouvent l’accès à « leur » fleuve, avec l’aménagement de la digue en 2017. Avant sa construction à la fin des années 1960, les maisons et les1

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf

À lire aussi dans ce numéro

Reportage -

Les Carmélites : chapelle électronique

Plaisirs démodés : de la house et des DJ dans une chapelle déconsacrée.

> Lire l'article <
DJ's à la Chapelle des Carmélites
Reportage -

La revanche du patin

En 1971, c’était Riders on the Storm. En 2023, c’est Rideuses sans les hommes.

> Lire l'article <
La revanche des patins
BouduBookClub -

Patrick Séguéla : BouduBookClub

Bouquine comme Patrick Séguéla, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au texte

> Lire l'article <
Patrick Séguéla en train de lire.