Avec leur look un brin rétro, les patins à roulettes sont de retour sur le bitume. Faille spatio-temporelle ou rupture dans le continuum espace-temps ? Pas vraiment ! Les millenials s’accaparent l’esprit des années 90 et rechaussent les patins. Boudu en a enfilé une paire aux Minimes pour mesurer le phénomène : instagramable, mondial, inclusif… et engagé.

On a vu, passifs (confinés), la vague se former au loin au printemps 2020 : looks californiens et patins customisés au pied de jeunes silhouettes. On a vu la vague, et on a sous-estimé sa vigueur. Le patin n’est plus ringard, il est cool. C’est la revanche du roller disco et de ses codes pop. Jeudi, 20H, elles sont une dizaine à se retrouver au skatepark Le Petit, aux Minimes. Casque enfoncé, protège-genoux serrés à bloc, les filles dévalent le bowl sur fond de musique électro. Un trick puis deux, elles enchaînent les moves, se filment et s’encouragent. La cohésion est forte, la sororité palpable. Nombre d’entre elles avaient bien pratiqué le roller en ligne, mais le roller quad (patin à roulettes) jamais. Il a fallu attendre le confinement pour que s’amorce cet improbable retour aux sources. Pour Betty, 30 ans, c’était en mars : « C’était ma bulle de bonheur pendant la journée. Cela m’a aidé dans mon équilibre. Je pouvais pratiquer dans mon salon ou en bas de chez moi. Même avec 5m2 je ressortais de ma session épuisée ! » souffle-t-elle.
Évidemment, le phénomène vient des réseaux. La déesse du game c’est Oumi Janta. 100 % Berlinoise, 100 % Sénégalaise, comme l’indique sa bio sur Instagram. Avec près d’1 million de followers et des vidéos vues par plus de 3 millions de personnes, cette nouvelle adepte du patin attire les fans, les sponsors et les marques. Jean-Paul Gaultier a confectionné une impressionnante robe haute couture lavande. Dans son sillage, les comptes IG et TikTok fleurissent. Ils sont des dizaines de milliers à partager leurs figures. Les hashtag #happytricks ou encore le #MoxySkate-Challenge (marque la plus en vue du moment) donnent le tempo : « C’est ce qui m’a donné envie1
La suite est réservée aux abonnés.
Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf