Patron de Synapse Développement, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au texte. Lecteur insatiable, passeur inlassable, et fidèle abonné de la bibliothèque des Minimes.

Maths, maths, maths
« Enfant, je ne lisais pas. Plus tard, j’ai étudié à L’Insa : c’était maths, maths, maths. Pour ma thèse, j’ai choisi un sujet qui mêlait linguistique et intelligence artificielle. Comme je voulais rendre un travail ex-haustif, j’ai lu énormément de thèses et de livres. C’est comme ça que je suis devenu lecteur. »
Bouquins nerds
« Étudiant, je vivais en coloc avec des nerds. On lisait des livres de gens qui ne lisent pas : Dantec, par exemple. Les racines du mal m’a beaucoup marqué. Cette histoire de neuromatrice et d’IA aurait pu être une thèse en soi. »
Lettres arabes
« Dans ce contexte, j’ai lu Le prophète, du poète libanais Khalil Gibran. Pour moi, c’est le bouquin type qui mène à la littérature, par sa concision, sa réflexion sur la vie, la mort et le concret. »
Gary, mamie
« Une amie m’a conseillé La vie devant soi, son livre préféré. Je voulais m’en tenir aux premières pages, et puis j’ai été touché par ce gamin et cette vieille dame. Elle m’a fait penser à ma grand-mère : une mamie pied-noir à la Marthe Villalonga. »
Lutte, bulle
« Je suis entré dans la vie active en pleine bulle internet. On vendait n’importe quoi à des gens qui ne comprenaient rien. Les startups levaient des millions d’euros avec des PowerPoint. C’était n’importe quoi. Quand j’ai lu Extension du domaine de la lutte, j’ai eu l’impression que Houellebecq était derrière moi et décrivait ce que j’avais sous les yeux. »
Donner
« Je n’ai aucun livre chez moi. Je suis un habitué de la bibliothèque des Minimes. Ceux que j’achète, je les donne. Quand je les ai aimés, je les offre. J’ai dû offrir dix fois Éloge de la pièce manquante, d’Antoine Bello. »
Caca boudin
« J’ai adoré lire des histoires à mes enfants. Surtout Caca boudin. L’histoire d’un lapin qui répond “caca boudin” à toutes les questions qu’on lui pose. »
Storytelling
« Le summum d’Antoine Bello : Les falsificateurs. L’histoire d’un homme dont le job consiste à falsifier l’histoire. On lui donne des moments d’histoire, et il écrit, sans tout de suite s’interroger sur ce qui motive l’entreprise qui l’emploie. Une masterclasse de storytelling! »
Son livre en cours
« Les couilles sur la table, de Victoire Tuaillon, adapté de son podcast sur Binge Audio. Un livre pour sortir des biais de masculinité qui existent dans la société. Quand je l’aurai fini, je le mettrai entre les mains de mon fils. »
BouduBookClub #1 : Jean Bouilhou