Portr'interview

Whisky Festival : Scotchée

Rédaction : Sébastien VAISSIÈRE,
Photo : Rémi BENOIT,
le 3 mai 2023
Partager : TwitterFacebookMail

Le 5e Toulouse Whisky Festival a lieu ce mois-ci à Toulouse. À l’origine de cet événement : Anne-Sophie Bigot, blogueuse toulousaine devenue en dix ans une référence internationale dans le mundillo élitiste et phallo du whisky. Elle nous reçoit derrière le rideau du Hopscotch, le pub aux 350 whiskies qu’elle tient à deux pas de la rue Saint-Rome avec Roderick, son compagnon écossais.

À 12 ans déjà, elle brûlait de quitter Pau pour gagner Londres. Ado, elle a rêvé d’Angleterre en écoutant du métal et du brit rock. Elle adorait l’anglais, voulait devenir bilingue, et comptait pour cela davantage sur le punk que sur les profs. À 18 ans, elle est partie pour Camden, quartier des tatoués, des gratteux, des gothiques. C’était en 2008, et ce berceau du punk vivait encore à l’écart du tourisme instagramé. 

Pour s’offrir son rêve, elle bossait jour et nuit. Quand ça souriait, elle organisait des concerts pour des boîtes et des bars. Quand ça ne voulait pas, elle enchaînait les petits boulots : « Opératrice en centre d’appel, traductrice, vendeuse… j’ai tout fait. Je n’avais qu’une idée en tête : gagner assez dargent pour payer mon loyer. » Au bout de deux ans, de guerre lasse, elle a jeté l’éponge : « La musique paie mal et la vie à Londres est chère. Bosser autant pour aussi peu, ça n’avait pas de sens. » Retour en France, à Bordeaux, pour une licence anglais-chinois : « Parler le mandarin me paraissait une bonne option pour l’avenir et le business » argue-t-elle dans une intonation de job-dating. 

C’est pile à cette époque qu’elle s’éprend de Roderick. Il est Toulousain, airbusien, blond, balèze et celte. Né à Aberdeen, Écosse, au bord de la mer du Nord. Une fois diplômée, elle le rejoint à Toulouse. Elle s’inscrit au Mirail, en master en management des métiers du tourisme. 

Tout écossais qu’il soit, Roderick connait mal son pays natal. Il a grandi de par le monde, au gré des mutations de son père qui bosse dans le pétrole. Ça a tout de suite donné des idées à Anne-Sophie Bigot : « Je lui ai offert un petit voyage-surprise en Écosse. En quelques jours, on est tombés en amour total du1

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf

À lire aussi dans ce numéro

Tribu -

Les COOPropriétaires

Ces co(o)propriétaires pensent ensemble leur futur immeuble d’habitation collective. Plus que du vivre-ensemble, du vivre-avec.

> Lire l'article <
Une quinzaine de futurs voisins réfléchissent à construire leur propriété partagée à Castanet-Tolosan.
Pourquoi tu fais ça ? -

Hockey subaquatique”Pour avoir l’impression d’être un dauphin”

Antoine Ronk, 27 ans, a quitté le Luxembourg il y a plus d’un an pour étudier la robotique à Toulouse et nager avec les Choks, l’équipe de hockey subaquatique qui...

> Lire l'article <
Hockey subaquatique
Reportage -

Le Tou’ Win Rugby ClubMaul inclusif

Et si on allait en trouple se faire des passes au Tou’Win Rugby Club, le XV gay-friendly de la Ville rose ?

> Lire l'article <
Le Tou’Win a organisé cet automne le tournoi «Tou’Winclusive» réunissant des clubs LGBTQI+ de toute la France.