Agenda

L'Afrique en luttes

le 16 août 2023
Partager : TwitterFacebookMail

Le Conseil Départemental et l’association ART Weapon vous convient à l’événement de la rentrée culturelle : L’Afrique en Luttes. Embarquez dans un récit fascinant, où la musique comme arme de construction massive vous plongera au cœur des luttes africaines.

Vernissage : l’exposition Figures de Lutte.

En collaboration avec la marque toulousaine United Souls et des artistes de la région Occitanie, l’association ART Weapon expose au Conseil Départemental des portraits de 6 femmes et de 6 hommes qui se sont engagés dans la lutte pour les droits civiques afin de changer le cours de l’Histoire, chacun(e) à sa manière.
Plusieurs personnalités seront ainsi mises en lumière, notamment :
– L’icône de la lutte queer afro-brésilienne Marielle Franco
– Le stratège anti-colonial africain Amilcar Cabral
– Le roi de l’afrobeat Fela Kuti
– La diva militante Nina Simone
– La mère des droits civiques Rosa Parks
Etc.

Cette exposition est une invitation à la réflexion et au devoir de mémoire. Elle témoigne du courage et de la persévérance de ces icônes dans leur quête pour l’égalité et la justice.
Du Jazz à l’Afrobeat, de la Cumbia au Semba, du Kuduro au Hip-Hop : beaucoup d’allers-retours ont été faits entre l’Afrique et les Amériques, berceaux musicaux reliés à l’origine par le drame de l’esclavage et du colonialisme.

Conférence “Le rôle de la musique dans les luttes politiques et identitaires entre les
rives de l’Atlantique”

Voix légendaire de la radio en Côte d’Ivoire et en France, l’infatigable conférencier Soro Solo poursuit une mission : raconter le continent à travers ses musiques.
Découvreur de talents, Soro Solo a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il est depuis 1995 membre de l’assemblée générale d’Afrique en Créations, structure francophone d’appui aux artistes africains. Il écrit également pour les revues spécialisées Africultures et Rézo, le magazine d’information édité par l’Association française d’action artistique.

Soro Solo

Amzat Boukari-Yabara est un historien béninois, né d’un père béninois et d’une mère martiniquaise. Il est l’auteur d’ouvrages sur le Nigeria, le Mali, les grands leaders des mouvements révolutionnaires et se fait connaître pour son ouvrage « Africa Unite ». Celui-ci prend pour point de départ la traite transatlantique et la naissance d’un mouvement parmi celles et ceux qui ont été coupés de leur territoire d’origine, et celles et ceux restés sur le continent. Il retrace les grandes figures du panafricanisme comme Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, Julius Nyerere, Thomas Sankara, Martin Luther King, Malcolm X ou encore Stokely Carmichael, et y interroge l’avenir de ce mouvement politique international.

Amzat Boukari-Yabara

DJ set et Vjing

Après la conférence musicale place au dancefloor, EKABE et CHANE VJ nous plongeront dans une architecture musicale et graphique qui nous fera voyager du néoclassicisme de la musique africaine à l’afro-urbain contemporain. A l’initiative de passionnés de musiques afro-américaines, à la fois collectif de djs et collectionneurs de disques vinyls, le collectif MixUp Africa puise son inspiration dans le groove mondial des années 60 et 70, âge d’or où les musiques africaines, latines et caribéennes se mélangeaient allègrement au Funk, au Jazz et à la Soul U.S. Une performance visuelle atmosphérique réalisée en temps réel et en synchronisation avec la musique.

DJ set

Programme

  • 18h-19h00 : Vernissage de l’exposition Figures de Lutte accompagné d’un Dj Set du Collectif MixUP Africa.
  • 19h00- 20h45 : Conférence musicale sur “Le rôle de la musique dans les luttes politiques et identitaires entre les rives de l’Atlantique”” animée par Soro Solo et son invité Amzat Boukari Yabara, suivie d’un échange.
  • 20h45 : Buffet offert au public.
  • 20h45-23h00 : DJ Set et VJing avec le Collectif MixUP Africa.

À lire aussi dans ce numéro

Agenda -

L'Afrique en luttes

Une immersion au cœur des luttes africaines à travers la musique.

> Lire l'article <