Figure

A double tranchant

Rédaction : Jean COUDERC,
Photo : Orane BENOIT,
le 7 septembre 2023
Partager : TwitterFacebookMail

Illustration de l’influence du Stade Toulousain dans la ville, on ne compte plus les bars ou restaurants ouverts par les anciennes gloires du ballon ovale. Exemple avec Jean-Marie Cadieu, l’un des pionniers du genre, qui a contribué, au mitan des années 1990, à faire aimer le Pays Basque à toute une génération

Sous une montagne de muscles, l’homme est un sensible. Il n’est certes pas le seul dans le monde du rugby mais Jean-Marie Cadieu n’en est pas moins un beau spécimen de ce que ce sport viril de prime abord peut engendrer de douceur et de sensibilité. Il suffit pour s’en convaincre de l’avoir croisé, les yeux rougis par l’émotion, alors qu’il était sur le point de baisser le rideau de son restaurant Los Piquillos en 2015.

« Fabuleuses ». Voilà comment l’ancien deuxième ligne des Rouge et Noir qualifie ces deux décennies passées derrière le comptoir de son restaurant-bodega situé au 90 route de Blagnac, au beau milieu d’un quartier un peu enclavé, mais à proximité de l’ancien théâtre de ses exploits sportifs, le stade Ernest-Wallon. Tout sauf un hasard tant il intègre très vite les bénéfices qu’il peut tirer de sa notoriété rugbystique. Trouver un emplacement à proximité pour travailler en étroite collaboration avec les partenaires, supporteurs et joueurs du Stade, telle est l’idée. « Je savais que j’allais pouvoir tabler sur un certain flux. Quand on démarre une affaire, c’est plutôt rassurant. Et puis en ville, les fonds de commerce étaient beaucoup trop chers ! »
Le projet à beau comporter certains risques, il tente l’aventure flanqué d’un autre ancien joueur, Jean-Manuel
Forteza. D’un bistrot de quartier moribond, ils vont en faire une bodega séduisante. Une transformation en profondeur qui nécessite un lourd investissement (250 000 francs). Mais là encore, la notoriété va donner le petit coup de main salutaire : « C’est sûr que cela a aidé dans l’obtention du prêt, tout comme le fait que la cuisine, c’était ma formation initiale. »

C’est d’ailleurs pour terminer son école hôtelière qu’il décide de quitter sa ville natale de Tulle en 1983 pour rejoindre Toulouse et1

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf

À lire aussi dans ce numéro

Retour aux sources -

Jeu de Toulousain

Genèse du rugby à Toulouse, entre lycéens insouciants et jeunes joueurs morts au champ d’honneur.

> Lire l'article <
Figure -

A double tranchant

Jean-Marie Cadieu, l’un des premiers stadistes à se reconvertir en restaurateur influent.

> Lire l'article <
Par Le Mangeur Masqué -

Bertil Lauth

Les secrets du saké avec le sommelier toulousain Bertil Lauth.

> Lire l'article <
Bertil Lauth