Le 23 avril 1966, un match de rugby oppose deux équipes de lycéennes à Bourg-en-Bresse. Tombée dans l’oubli, la rencontre a abouti à la création du premier club féminin français. Elle a surtout marqué le début d’un long combat pour la reconnaissance officielle du rugby pratiqué par les femmes.

Au centre de l’image, une adolescente s’avance ballon ovale en mains et crampons aux pieds. La photo, en noir et blanc, date du 23 avril 1966. Ce jour-là, des femmes disputent pour la première fois un match de rugby à Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain.
Inédit pour l’époque, ce « spectacle sportif » est organisé par un étudiant de 21 ans, dans le cadre d’une campagne de collecte de dons contre la faim en Afrique. L’instigateur de la rencontre, Jean-Louis Rude, appartient à l’Union Sportive Bressane (USB), le club de rugby local. Le dimanche après-midi, des milliers de supporters encouragent les « Violets » au stade Marcel-Verchère. Pour créer le buzz, comme on ne disait pas encore dans les sixties, le futur professeur de technologie a eu l’idée d’opposer, sur cette même pelouse, les représentantes des deux lycées pour filles de la ville : Quinet et Brou.
Plusieurs mois avant le match, Jean-Louis et ses copains recrutent des volontaires parmi les sœurs, les fiancées ou les cousines des joueurs de l’USB. Les lycéennes qui pratiquent déjà une activité sportive sont également approchées. Des entraînements sont programmés car l’affaire est sérieuse. « Je savais comment faire des passes, raconte Eliane Vion qui accompagnait au stade son père, dirigeant de l’US Bressane. Mais certaines copines ne connaissaient rien au rugby ». Brigitte Fromont se souvient que les lycéennes de Brou ont failli s’appeler les Brouettes. Heureusement, le tirage au sort des couleurs leur a réservé les maillots violets du club. Leur nom était donc tout trouvé : les Violettes. Le XV de Quinet a hérité, lui, des tuniques rouges et noires de l’équipe scolaire d’un lycée de garçons. Il sera baptisé les Stendhal’Girls. Le samedi 23 avril 1966 à 17 h1
La suite est réservée aux abonnés.
Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf