Vite dit

A travers chant

Rédaction : Orane BENOIT,
Photo : Orane BENOIT,
le 7 septembre 2023
Partager : TwitterFacebookMail

Du 9 au 17 septembre, les chanteurs de l’ensemble polyphonique La Main Harmonique, enfourcheront leurs vélos pour sillonner les routes du Gers. Frédéric Bétous, directeur artistique et contre-ténor de l’ensemble, nous parle de cette tournée itinérante. 

Qu’est-ce que la Main Harmonique ? 

C’est un ensemble polyphonique professionnel reconnu dans le monde de la musique ancienne pour l’interprétation des madrigaux, du motet et de la chanson de la Renaissance. C’est aussi une association éponyme qui porte le festival Musique en chemin et le chœur amateur Ambrosia. Autour de ces productions, on crée des actions culturelles dans le Gers, dont la tournée "À Bicyclette". 

D’où vient cette idée de faire une tournée à vélo ? 

Après le Covid, je voulais créer une tournée qui rassure et rapproche. On a proposé à nos partenaires de couvrir les potentiels déficits de billetterie. À côté de ça, on a imaginé des moments hors concerts pour se retrouver et mettre en avant des initiatives locales. En tant qu’ensemble on est amenés, sans vraiment le vouloir, à mettre le focus sur le patrimoine matériel comme de belles églises, mais aussi immatériel par la musique. On s’est dit que ça pourrait fonctionner sur autre chose. On va par exemple aller à la rencontre d’un paysan boulanger, découvrir une ferme en permaculture ou un café associatif. Cette tournée sera aussi l’occasion de s’arrêter chanter dans des établissements scolaires ou de santé. 

Pourquoi à vélo ? 

Lorsqu’on circule à vélo, on a le temps. On se relie davantage au paysage, on est en lien avec soi-même. On va sûrement être fatigués, on va devoir se supporter et surtout se montrer tel qu’on est. Habituellement, on partage beaucoup notre quotidien, mais il est aménagé. Là on va être dans un quotidien plus rude, rythmé par 400 km de route! 

Comment ont réagi les autres chanteurs ? 

Nous sommes cinq. Un grand sportif qui fait des marathons, deux sympathisants à l'effort, dont je fais partie, et deux citadins qui vont1

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf

À lire aussi dans ce numéro

Interview -

Avec un grand H : Maria Clemow

Depuis sa retraite gersoise, l’Américaine Marie Clemow se souvient du célèbre discours de Luther King auquel elle a assisté il y a pile soixante ans.

> Lire l'article <
Portrait -

Conteuse de l'invisible : Léa Fehner

Léa Fehner, cinéaste des invisibles, se penche sur les sages-femmes dans un nouveau film.

> Lire l'article <
Vite dit -

A travers chant

Frédéric Bétous, contre-ténor et cycliste, dit tout sur la tournée itinérante gersoise "La main harmonique".

> Lire l'article <