Rétro

Indissociables

Rédaction : Jean COUDERC,
le 7 septembre 2023
Partager : TwitterFacebookMail

Parler de Toulouse sans évoquer le Stade Toulousain, c’est convoquer Laurel sans Hardy, Astérix sans Obélix ou Dupond sans Dupont. Et ce même si les relations entre le club et le Capitole n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille…

Depuis sa création au début du XXe siècle, le Stade Toulousain a toujours été présidé par des personnalités de la ville. Si le premier d’entre eux, Ernest Wallon, doyen de la faculté de droit en 1907, eut le privilège de donner son nom au terrain acheté dans le quartier des Ponts-Jumeaux, son successeur, Charles Audry, considéré comme le père fondateur de la faculté de médecine de Toulouse, présida aux destinées du club pendant 18 longues années, période au cours de laquelle le club fit de Toulouse la capitale du rugby, en trustant cinq titres.
Signe de l’influence grandissante des Rouge et Noir dans la ville, André Haon, qui lui succéda en 1930, fut ensuite élu bâtonnier de Toulouse avant d’être nommé maire par le gouvernement de Vichy en 1944. Arrêté par la Gestapo, il fut remplacé au Capitole par celui qui lui avait succédé à la tête du Stade Toulousain, Albert Ginesty, ancien président de la Fédération Française de Rugby et coauteur du fameux rapport qui conduira à l’interdiction du rugby à XIII.

La figure marquante de l’après-guerre fut le docteur André Brouat, membre de l’équipe championne de France en 1947, président de la section rugby de 1964 à 1966, puis de l’omnisport de 1969 et 1971. Surnommé « cul-de-guêpe » du fait de son habileté à se faufiler entre les filets tendus par les lignes adverses, il intégra, malgré des idées proches du Parti communiste, l’équipe de Pierre Baudis en 1971 pour ne quitter le Conseil municipal qu’en 1995. Emblématique adjoint aux sports durant toute la période, il fut à l’origine de la création des zones vertes de la Ramée, Pech David, Argoulets et Sesquières ainsi que de l’actuel stade Ernest-Wallon.
Reste qu’entre 1947 et le début des années 1980, les résultats sportifs ne sont pas brillants.1

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf

À lire aussi dans ce numéro

Figure -

A double tranchant

Jean-Marie Cadieu, l’un des premiers stadistes à se reconvertir en restaurateur influent.

> Lire l'article <
Retour aux sources -

Jeu de Toulousain

Genèse du rugby à Toulouse, entre lycéens insouciants et jeunes joueurs morts au champ d’honneur.

> Lire l'article <
Rétro -

Indissociables

Comment le Stade et la ville de Toulouse ont fini par ne plus faire qu’un.

> Lire l'article <