XV de l’arrose Impossible de passer à côté du Water Rugby organisé mi-septembre quai de la Daurade. Une exhibition de rugby à 5 sur terrain flottant, avec en-but dans le clapotis maronnasse de la Garonne. De vieilles gloires de l’Ovalie en pagaille (ne manquaient que Water Spanghero et Christophe Del’eau) et de jolis carrés VIP remplis d’inconnus. Vos copines du rugby ont adoré. Jouez-là moins enthousiaste, histoire de vous distinguer de la masse. Concédez simplement que des rugbymen trempés dans l’eau tiède en septembre, ça faisait un joli préambule à la douche froide de la Coupe du Monde à venir.
Sang chemise, sang pantalon Avant, les bains de sang, c’était bon pour les Parisiens, les Marseillais ou les Tarantino. Désormais la pègre défouraille à Toulouse itou. Rien qu’en septembre, deux règlements de compte : un homme abattu froidement faubourg Bonnefoy, et une fusillade à Cornebarrieu. Forcément, ça fera jaser ce mois-ci à la machine à caoua. Encouragez toutefois vos collègues à voir le bon côté des choses. Soulignez que pendant que les gangsters flinguent en ville, les chasseurs font des efforts à la campagne. Un seul blessé est à déplorer localement depuis l’ouverture de la chasse : un Lot-et-garonnais qui s’est tiré dans le mollet en marchant.
Désobéissance Cyril Pour remporter les prochaines municipales en mars prochain, Jean-Luc Moudenc veut bâtir une tour, Nadia Pellefigue veut rassembler la gauche, et l’Archipel citoyen veut demander l’avis de tout le monde. Que des trucs démodés et pas efficaces. Tout le contraire du programme de Cyril Hanouna, venu simuler en septembre une candidature au Capitole avec ses copains Bigflo et Oli et les caméras de C8. Selfies avec les fans place Victor-Hugo, kebabs offerts aux passants rue Parga, faux cool et autopromo lourdingue. Presque pire qu’une véritable campagne.
Ortie de secours À tous les coups, en octobre à la cantoche, on en parlera encore. Après des mois de guerre ouverte avec les Gilets jaunes et l’incendie de son restaurant, le chef étoilé toulousain Yannick Delpech rend son étoile et refuse d’apparaitre dans les guides gastronomiques. En septembre, dans la foulée, il a annoncé travailler à un nouveau concept qui prendra le nom de l’album de Cabrel paru en 2008 : Des roses et des orties. Faites remarquer que l’album de 77, Les murs de poussière, eut été plus raccord.
Comments