top of page

Assemblée citoyenne : Place aux actes !

Après quasiment 16 mois de travail, l’assemblée citoyenne du Conseil départemental de la Haute-Garonne a remis le 3 février à Sébastien Vincini, président de l’institution, son rapport final sur la transition écologique. Boudu y était… et a mesuré l’attente suscitée par cette expérimentation.


ne fois n’est pas coutume, nul retard n’est observé en ce doux samedi de février au sein de l’hémicycle du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Pour un peu, on pourrait oublier que l’on est à Toulouse. Le moment est, il est vrai, solennel. Et inédit. Car pour la première fois de son histoire, une assemblée composée de citoyens haut-garonnais va remettre un rapport détaillé sur un sujet, la transition écologique, sur lequel l’institution départementale lui a demandé de plancher pendant près d’un an et demi. L’expérimentation lancée le 22 octobre 2022 touche à sa fin, ou plutôt à son aboutissement et l’excitation est palpable dans les rangs de l’assemblée. Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la transition écologique, introduit les débats en rappelant quelques principes démocratiques : 

« Il ne faut pas avoir peur de la complexité. Choisir, c’est renoncer à quelque chose. »

Et de poursuivre dans la foulée par un premier compliment adressé aux membres de l’agora : « Je suis frappé de voir à quel point vos propositions se retrouvent dans l’actualité, et sont sages. »

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à boudulemag.com pour continuer à lire ce post exclusif.

댓글

댓글을 불러올 수 없습니다.
기술적인 오류가 발생하였습니다. 연결 상태를 확인한 다음 페이지를 새로고침해보세요.
bottom of page