À quoi sert le Cartoon Forum ? Producteurs et studios d’animation y présentent leurs projets à tous les professionnels et diffuseurs incontournables en Europe : France TV, Canal +, M6, Netflix… Pas besoin de faire des pieds et des mains ou le tour du continent pour les rencontrer. Plusieurs projets de Xbo ont trouvé un diffuseur grâce au forum.
Après plusieurs années d’itinérance, pourquoi les organisateurs belges ont-ils choisi de s’installer à Toulouse et pas à Bruxelles ou Angoulême ? Cartoon a trouvé à Toulouse une proximité humaine et une forte dynamique dans l’animation. Et puis les Toulousains de TAT productions ont été propulsés par le forum. C’était du pain béni pour convaincre la mairie d’accueillir le salon.
Comment Toulouse est-elle devenue si incontournable dans l’animation ? Il y a une quinzaine d’années, TAT productions et Xbo films ont commencé à s’y développer. Très vite, la Région a compris qu’il y avait un vrai potentiel et nous a aidés à survivre et à grandir. Aujourd’hui, l’animation toulousaine est diversifiée et très soudée. Nous avons une expertise dans la 3D et dans les techniques traditionnelles. Et puis nous produisons et réalisons les films sur place, là où d’autres villes ont surtout des studios d’exécution.
L’organisation du forum à Toulouse vous avantage-t-elle ? Les producteurs toulousains sont chouchoutés, et mis en avant, oui. C’est une chance, même si j’ai peur que ça produise une saturation. Le forum affirme aussi Toulouse comme une ville incontournable auprès des professionnels européens. Quels sont les enjeux pour l’animation toulousaine aujourd’hui ? Le plus compliqué est de conserver les talents à Toulouse en leur garantissant du travail toute l’année, ce que chaque studio ne peut pas faire seul. L’idéal serait de pouvoir créer un espace commun avec d’autres studios d’animation, pour mutualiser les moyens techniques et humains, mais c’est très difficile sur le plan immobilier.
