Quel souvenir gardez-vous de ces étés à faire la manche à la plage ?
Je me suis beaucoup amusé ! Je vendais des beignets, je jouais de la musique devant des gens en vacances, toujours sympas. Ça m’a permis de m’acheter mes premières guitares et mes premiers amplis.
Cette expérience vous a servi par la suite ?
D’une certaine façon, elle m’a poussé à prendre des risques, à tenter l’aventure, et à comprendre que c’est comme cela qu’on finit par obtenir ce qu’on veut. Ces expériences qui m’inspiraient à l’époque sont les mêmes que celles qui m’inspirent aujourd’hui.
Pourquoi La Grande-Motte et Palavas ?
J’étais étudiant en cinéma pas très loin, à la fac de Montpellier. C’était génial parce que je n’avais que 15 heures de cours par semaine. J’avais donc énormément de temps pour écrire des chansons et aller au cinéma. Déjà à l’époque j’étais très influencé par Godard, Truffaut ou Jarmusch. Mais je travaillais quand même beaucoup.
Vous jouiez donc essentiellement vos chansons ?
Oui, je ne connaissais pas le solfège et je ne maîtrisais que deux reprises : Should I stay or should I go des Clash, et un morceau de Nirvana.
Trouve-t-on certaines de vos compositions de l’époque dans un des albums de Dionysos ?
J’ai écrit une bonne centaine de chansons à cette époque, mais aucune n’a été enregistrée. Et c’est pas plus mal !
* Bio express • 1974 : Naissance à Montpellier • 1992 – 1995 : Fait la manche l’été à La Grande-Motte et à Palavas • 1996 : Premier album avec Dionysos • 2009 : Écriture de l’album Miss Météores pour Olivia Ruiz • 2016 : Sortie du livre Journal d’un vampire en pyjama publié chez Albin Michel
Comments