Fallait pas l’éviter Si vos collègues entament, au self, un concours d’histoires drôles et que vous n’avez pas écouté Rire et Chansons depuis un moment, ne vous démontez pas. Attendez que chacun y soit allé de sa blague pour partager cette citation parfaitement authentique lâchée par Bernard Laporte le mois dernier : « Le rugby doit redevenir ce jeu de mouvement où l’évitement prime sur l’impact ». Fou-rire garanti.
La carte et le dérisoire En fumant une clope entre le majeur et l’annulaire, racontez que le dernier Houellebecq choque les Luchonnais parce qu’on y place leur station dans les Pyrénées-Orientales et pas en Haute-Garonne. Et que dans les P.O., il courrouce les habitants de Molitg parce qu’on y situe le château de leur village… à Luchon. Étonnez-vous ensuite qu’aucun Luchonnais ni aucun Molitjaire ne s’émeuve que le narrateur propose de remplacer chez Proust les « jeunes filles en fleur » par de « jeunes chattes humides », ni qu’il décrive par le menu des ébats zoophiles et pédophiles. Hasardez que sans doute, en Occitanie, on est plus à cheval sur la géographie que sur le reste.
Neuf semaines et Domi Au moment de l’happy hour, il y a de fortes chances pour que vos compagnons de pinte épiloguent sur la décision prise il y a neuf semaines par les autorités locales, de baptiser l’aéroport de Toulouse Aéroport Dominique Baudis. Ça ferraillera sec entre les tenants de l’hommage mérité et ceux qui auront peur que les Toulousains passent pour des cons avec leur Baudis, coincés entre l’aéroport JFK de New-York et l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon. À la fin du débat, faites simplement remarquer que quand la mairie d’Auterive a décidé de baptiser sa médiathèque Dominique Baudis, ça n’a pas fait tant d’histoires.
Videur dur
Si vous avez plus de 30 ans et que vous habitez Toulouse, un préado inquisiteur testera forcément un jour où l’autre vos connaissances sur l’œuvre de Bigflo et Oli. Il s’étonnera sans doute de votre ignorance,
arguant du fait que tout le monde, en France, connaît Bigflo et Oli, qui joueront d’ailleurs à guichet fermé au Stadium au printemps, comme Michael Jackson en son temps. Nuancez gentiment en précisant que tout le monde les connaît, à part le videur du Mama Shelter de Toulouse, qui les a refoulés un samedi de janvier à l’entrée du resto de l’hôtel. Et que ça, ça ne serait arrivé ni à Michael Jackson, ni même à Jean-Pierre Mader.
Comments