top of page
  • BOUDU

Dites-le quand même #5

CRADO Ne vous laissez pas griser par la bonne humeur des vacances. À peine rentré-e, pensez à râler pour vous remettre dans l’ambiance. Devisez avec vos proches du phénomène Instagram du moment : le compte @toulouse_ville_sale, alimenté cet été en images de trottoirs crados et d’agrégats dégueus. Blâmez tour à tour le maire, les urbanistes, les employés municipaux, les journalistes qui font de la pub à ce compte idiot, et les Toulousains eux-mêmes, infoutus de jeter à la corbeille leur mégot, leur Stimorol ou leur canapé.

MÉTRO Tant que vous y êtes, ironisez sur la célébration béate, par vos concitoyens, de la généralisation de la 4G dans le métro toulousain au mois de septembre. Déjà qu’on ne peut plus faire le coup du tunnel aux fâcheux qui nous harcèlent, voilà que la formule « Désolé, je te laisse, j’entre dans le métro » devient, elle aussi, obsolète. Soupirez en prenant l’air accablé de Bacri dans Cuisine et dépendances, et rêvez au temps béni du Bi-Bop.

TRAVAUX Comme c’est la rentrée et que le soleil brille, rappelez à vos amis cette douloureuse statistique lue dans la délicate Dépêche du Midi début août : « À Toulouse, le mois de juillet 2017 a été le moins ensoleillé depuis 30 ans. » Hasardez à haute voix que si on ajoute l’absence de soleil aux photos de @toulouse_ville_sale et aux chaussées défoncées par les travaux du métro, des ramblas, et du marché Victor-Hugo, les touristes attirés par les spots de pub du printemps ont dû adorer leur « expérience client ». SALAUD À vos collègues agglutinés autour de la machine à café, confiez que vous avez trouvé ridicule les départs des tours cyclistes nationaux dans les pays étrangers. En léchant votre touillette, arguez que Düsseldorf–Liège comme première étape du Tour de France, et Narbonne–Gruissan pour les premiers kilomètres du Tour d’Espagne, ça gonfle. Laissez vos collaborateurs hébétés rejoindre leur poste de travail en chuchotant : « T’as vu, ce salaud ? Il est pour le rétablissement des frontières. »


Comments


bottom of page