Le Toulousain Jean Lajoux détient encore aujourd’hui le record de la plus grosse hernie inguinale de France. Elle pesait en effet pas moins de 34 kg à sa mort en 1807, soit le poids moyen d’un enfant de 9 ans… Pour ceux qui n’ont pas fait médecine ou qui ne surfent pas sur Doctissimo, une hernie inguinale c’est quand une partie des viscères passe à travers le canal inguinal. Non contenue par la paroi abdominale et soumise à la gravité, elle descend sous l’aine. De fait, sur les représentations que l’on a de Jean Lajoux (visibles au musée d’Histoire de la médecine de Toulouse) on peut penser qu’il s’agit de testicules énormes. En réalité, son estomac et ses intestins se trouvent prisonniers dans cette partie du corps.
Originaire de Montoulieu, Jean Lajoux est atteint très jeune d’une double hernie inguinale. Avant son cinquième anniversaire, son médecin pratique une première incision au scrotum qui le soulage énormément. À douze ans, une hernie du côté gauche refait une apparition, mais Jean Lajoux ne ressent aucune douleur. Ce sera le cas toute sa vie, et tant mieux car tant qu’à avoir la grosseur de deux poings à la place des couilles à l’âge de 35 ans, autant ne pas avoir mal quand tu t’assois dessus. Son hernie a particulièrement grossi lorsque Jean Lajoux a dépassé la quarantaine.
C’est aussi à ce moment-là qu’elle se confond avec ses testicules et qu’elle est la plus grosse, d’une longueur qui s’étend du pubis jusqu’aux chevilles de son propriétaire (soit environ 65 cm). Handicapé par la grosseur et dans l’incapacité de continuer son travail, Jean Lajoux n’hésite pas à exposer sa difformité aux yeux de tous pour gagner de l’argent, et le mec n’est pas avare en anecdotes. Il explique à qui veut l’entendre qu’il s’assoit directement dessus comme un coussin et qu’en aucun cas la grosseur ne l’empêche d’avoir des érections, bien qu’il raconte naïvement ne pas être porté sur « la chose ». Fatigué de sa vie itinérante, Jean Lajoux se fixe à Toulouse et participe aux études de la Société de Médecine en octobre 1806. Le repos qu’il trouve à l’hôpital permet à son hernie de diminuer considérablement. Jean Lajoux décède en 1807 à Toulouse à l’âge de 63 ans.
Retrouvez Marine Gasc sur son blog Raconte-moi l’Histoire.