top of page
BOUDU

La République sur un plateau

Les règles À partir de huit ans, seuls ou en équipe, les joueurs font avancer leurs pions sur un chemin de cases dont chacune correspond à une question sur la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la justice ou le respect. Une fois ces termes acquis ou consolidés, les joueurs débattent sur des affirmations comme : « La liberté a toujours existé ». Le but du jeu n’est pas d’avancer vite, mais de répondre correctement à un maximum de questions, et de débattre en donnant de bons arguments.

Pour qui ? Au départ destiné aux primo-arrivants, le jeu est désormais utilisé à tous les âges dans des écoles, centres de loisirs ou stages de citoyenneté partout en France. Republix « a eu un écho très fort après l’attentat contre Charlie Hebdo. On a eu besoin d’outils pour parler des valeurs de la République, un peu ébranlées par le contexte », commente Sophie Desgranges, formatrice à l’École des droits de l’Homme.

Combattre les idées reçues « Peut-on rire de tout ? La justice ne sert-elle qu’à punir ? Être égaux, est-ce être tous pareils ? » Le jeu permet de répondre à ces questions et de lever les ambiguïtés sur des valeurs parfois mal comprises ou remises en cause. « Beaucoup d’idées fausses circulent sur la laïcité », remarque Sophie Desgranges. Et enfants et adolescents ne sont pas les seuls concernés. « Même chez les adultes, certaines valeurs ont besoin d’être clarifiées. »

Pédagogie de contournement Sans s’en rendre compte, les joueurs réfléchissent ensemble et développent leur esprit critique. Le but, c’est qu’ils prennent le contre-pied des jeux « souvent violents et individualistes » par le dialogue et la coopération.

Comments


bottom of page