top of page
  • BOUDU

Le dico écolo

Écoresponsable (n.m) : qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc.

Seconde main (n.f) : La seconde main, comme son nom l’indique, implique de donner une seconde vie à certains objets, les plaçant plus haut dans la pyramide de la consommation qu’au stade de déchet.

Upcycling (n.m) : Fait de requalifier un vieil objet au stade de neuf par sa remise au goût du jour et/ou sa réparation.

Traçabilité (n.f) : Capacité de suivi d’un article de sa fabrication à sa commercialisation impliquant la transparence des différents acteurs liés à sa production et à son transport.

Zéro déchet (n.m) : Mode de consommation dont l’objectif est de réduire au maximum notre production de déchet, notamment via des emballages réutilisables ou biodégradables.

Greenwashing (n.m) : Technique marketing qui consiste à surfer sur l’argument écologique pour se mettre en valeur, sans forcément être en accord avec cette idéologie dans la pratique.

Circuit court (n.m) : Vente ne comprenant aucun ou bien un unique intermédiaire entre le producteur et le commerçant.

Consommacteur (n.m) : Se dit d’un consommateur lorsqu’il se tourne vers des achats incarnant une lutte, révélant une prise de conscience.

Comments


bottom of page