top of page
BOUDU

Les Républicains : Sébastien Canovas, 24 ans

Passer le cap d’adhérant à militant, il n’y a qu’un pas que Sébastien Canovas n’a pas hésité à franchir, d’abord en s’encartant chez Les Républicains lors de la présidentielle de 2017 puis en décidant de s’impliquer dans la campagne des législatives. C’est là qu’il rencontre Bertrand Serp, élu Les Républicains à la mairie de Toulouse, qui lui donne le courage qui lui manquait pour se lancer. « On s’engage pour des idées, mais aussi pour des personnes qui incarnent des valeurs », explique ce jeune actif au service juridique de Toulouse Métropole Habitat, qui s’apprête à passer le barreau. De fil en aiguille, il prend goût au militantisme et se livre aux actions de base. Expérience qu’il juge, avec le recul, très formatrice : « Il faut avoir travaillé pour savoir de quoi on parle ». En avril 2021, il présente sa candidature à la présidence nationale des jeunes de son parti, mais loupe la marche. Il n’exclut pas pour autan de se lancer définitivement en politique. Avant de se jeter à l’eau, il compte sur son futur métier d’avocat pour acquérir une légitimité et se forger une expertise : « J’aimerais me construire une vraie armure avant de monter sur le ring ».

Votre première mesure si vous étiez élu président ? Donner aux jeunes les mêmes chances pour réussir, à l’université comme au travail.

Pourquoi une carrière en politique ? Pour apporter quelque chose aux autres.

Avec quel candidat, excepté le vôtre, passeriez-vous une soirée étudiante ? Emmanuel Macron, pour comprendre ce qui l’anime.


bottom of page