top of page
  • BOUDU

Maison Claude Nougaro : 6 questions à Frédéric Castex*

L’ouverture de la Maison Nougaro a été plusieurs fois repoussée. Cette fois, c’est la bonne ? Après dix ans de travail avec les collectivités, l’ouverture de la Maison était encore suspendue. Nous avons donc décidé de l’ouvrir quand même au public dans une configuration provisoirement limitée mais préfiguratrice de ce que sera la Maison Nougaro de demain : un espace d’expo soudé à un cabaret-restaurant. Le tout au kilomètre zéro du canal du Midi.

Ce ne sera donc pas un musée ? La conservation reste la pierre angulaire du lieu, mais l’idée de Cécile et d’Hélène est de créer une chaîne qui parte de ceux qui ont côtoyé Claude pour toucher ceux qui ne l’ont pas connu. Concrètement, on ne trouvera pas son costume de scène sous vitrine, mais on partira des ses vers pour y perpétuer son état d’esprit et ses états d’âme.

Ne craignez-vous pas de dérouter certains fans ? Au contraire. Cécile a toujours dit que la Maison ne devait pas être un endroit où les Toulousains célèbrent son père, mais un refuge où ils le retrouvent. Que ce lieu vibre de son énergie vitale, et qu’il ne valorise pas ce qui n’est plus, mais plutôt ce qui perdure.

Avez-vous connu Claude Nougaro ? J’ai vécu une certaine proximité avec lui, du fait de liens qui unissaient nos familles. Mais je ne prétends pas l’avoir véritablement connu. À l’âge de 20 ans, j’ai travaillé 12 mois durant à l’aménagement de son appartement du Quai de Tounis, et, bien plus tard, j’ai exposé mes sculptures avec ses tableaux en marge de sa tournée Fables de ma fontaine.

Quel souvenir gardez-vous de l’aménagement de cet appartement emblématique du retour de Nougaro à Toulouse ? Je me souviens d’un grand meuble laqué noir qu’il voulait absolument installer le long d’un mur en brique toulousaine, sans que la poussière de brique ne se dépose dessus. Mission difficile que celle consistant à empêcher les briques de poudrer !

Que contenait ce meuble de si spécial ? Sa collection de vinyles et de CD. Des disques de jazz, bien sûr, mais aussi tous les albums… de Michael Jackson. 

* Repères

• 2004 : mort de Claude Nougaro • 2008 : création de l’association Maison Nougaro Fabrique du présent • Mars 2018 : campagne de crowfunding sur commeon.com • Septembre 2018 : ouverture au public

تعليقات


bottom of page