Contre-pied
Il ne sert parfois à rien de chercher midi à quatorze heures pour trouver l’explication d’un nom. Avec Contre-pied, Anaïs Sadek et Thibaut Martin ont tout simplement empruntés au vigneron gaillacois Robert Plageoles le nom de l’une de ses cuvées pour baptiser leur nouveau restaurant, situé dans le quartier des Carmes, en lieu et place des Filles naissent dans les roses. Un choix tout sauf anodin tant le vin, par l’entremise de Thibaut, formé au Verre Volé, une institution du vin nature à Paris, est loin d’être le parent pauvre du Contre-pied. Avec une carte hexagonale (déjà) composée d’une centaine de références, dont la grande majorité sont en biodynamie ou nature, les papilles sont émoustillées avant même d’avoir aperçu l’ombre d’un aliment. Et vu que niveau cuisine, Anaïs n’est pas manchote, et que l’écrin est vraiment chaleureux, avec un subtil mélange de bois, carrelage et pierre, l’ensemble mérite le détour. à noter que l’établissement propose un menu unique le dimanche midi.
Contre-pied, 6 rue des Prêtres
ET AUSSI
Jusqu’alors chef à domicile, Kiné Basse vient d’ouvrir son restaurant, La cuisine de Kiné, à la place de la crêperie Zinzin à Arnaud Bernard, dans lequel elle mêle les classiques de la gastronomie française aux saveurs de la cuisine sénégalaise. Ce qui donne, par exemple, un poulet yassa revisité. Une cuisine de fusion audacieuse à découvrir.
La cuisine de Kiné, 17 rue Arnaud Bernard
Une nouvelle adresse gourmande, Ô Cochon qui fume, vient d’ouvrir en lieu et place de l’Avant Marius, le comptoir jusqu’alors tenu par Nicolas Brousse, rue des Filatiers. Au menu de ce petit troquet où l’on est accueilli avec le sourire, des plats simples, des assiettes à partager et des vins de copains qui ne tabassent pas. Et ça, c’est bien.
Ô Cochon qui fume, 40 rue des Filatiers
Amateurs de cuisine exotique, La table indienne a ouvert ses portes durant l’été dans le quartier Saint-Aubin. Le restaurant propose un buffet à volonté où l’on retrouve tous les grands classiques de la cuisine indienne, du poulet tandoori aux samoussas aux légumes.
La table indienne, 24 rue Palaprat