Hors-piste

Tourisme et retraites dans les abbayes et monastères d'OccitanieMonastour

Rédaction : Anaïs PONSIN,
le 8 juillet 2021
Partager : TwitterFacebookMail

Et si on revenait à l’étymologie du mot “vacances”, du latin vacuum qui signifie vide ? Faire le vide, c’est précisément ce qui vous attend dans les abbayes et monastères de la région. Nul besoin d’avoir la foi pour être autorisé à y pénétrer. L’envie de se ressourcer et de s’émerveiller à la vue de ces bâtisses historiques suffit.
Dans ce circuit qui relie les Pyrénées à l’Aveyron, les monastères se suivent mais ne se ressemblent pas. Suivez le guide.

 

1 – Travail, prière et pâtes de fruit
Abbaye Notre Dame de Tournay

011-boudu-59-monastour-a
À Tournay, entre Tarbes et Lannemezan et à une trentaine de kilomètres de Lourdes, un monastère se dessine entre les méandres de la rivière Arros. Il abrite une communauté de bénédictins depuis les années 1950. L’endroit n’a pas été choisi par hasard : ce havre de paix au pied des Pyrénées est bâti dans un écrin de verdure entouré d’arbres centenaires et de champs à perte de vue. Les moines accueillent tout l’été et pour quelques jours des visiteurs venus vivre une retraite spirituelle, se ressourcer, méditer, penser loin du tumulte du monde. Les candidats adoptent le rythme de la vie monastique suivant la règle ora et labora (prière et travail) et partagent les offices avec les moines. Ces temps de réflexions silencieux sont rythmés par des promenades en montagne et ponctués de services rendus aux moines. Cerise sur le gâteau, la communauté est spécialisée dans la confection d’incroyables pâtes de fruits artisanales pur fruit, qui offrent désormais 17 parfums. Il ne reste plus qu’à franchir l’Arros pour trouver paix et sérénité.
65190 Tournay

2 – Abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur
Au village, 32450 Boulaur

011-boudu-59-monastour-a

©Rémi Benoit

3 – Le village de François
Abbaye Sainte Marie du Désert
D58, 31530 Bellegarde-Sainte-Marie

4 – L’Ancien Carmel de Moissac
5 sente du Calvaire, 82200 Moissac

5 – Centre spirituel François Palau Caylus
Sanctuaire Notre-Dame de Livron Livron 82160 Caylus

6 – Yoga Najac
17 Avenue de Saint André, 12270 Najac

7 – Mozart, bible et chants corses
Abbaye de Sylvanès

011-boudu-59-monastour-a

©Emidio Castri

Retraite en musique ou en silence ? Tout est possible à l’abbaye de Sylvanès. Depuis 40 ans, ce haut lieu du patrimoine propose dans son abbatiale à l’acoustique exceptionnelle un festival de musique conjuguant le grand répertoire sacré d’Occident et les traditions musicales populaires du monde entier. À partir du 14 juillet et durant tout l’été, les grands classiques comme le Requiem de Mozart ou les polyphonies corses résonneront dans l’abbaye. Début septembre, quand les instruments se seront tus, la musique laissera la place à une retraite en silence sous la direction spirituelle de Mgr Martin. « Comprendre et accueillir les temps actuels » : voilà le fil rouge de cette retraite prenant appui sur des récits bibliques.
Le Bourg, 12360 Sylvanès

8 – Tibet, retraite et rando

011-boudu-59-monastour-a

©Lerab Ling

Temple bouddhiste Lérab Ling
Inutile de prendre un billet pour le Tibet pour séjourner dans un temple bouddhiste. À Roqueredonde au nord de Montpellier, le temple Lérab Ling situé à 800 mètres d’altitude offre un cadre naturel et inspirant pour une retraite spirituelle personnelle. L’été y est rythmé par des retraites thématiques, des journées découvertes pour les non-initiés, des week-end au grand air et des séjours d’enseignements plus pointus. Les retraitants enchaînent séances de méditation, temps d’étude et randonnées dans les environs.
Lerab Ling, Temple Bouddhiste,
L’Engayresque,
34650 Roqueredonde

9 – Abbaye Saint Benoit d’En Calcat à Dourgne
81110 Dourgne

10 – L’Apouticayre arc-en-ciel à Montaut
L’Apouticayre, 31410 Montaut

À lire aussi dans ce numéro

Air du temps -

Va Vis VanÀ louer : capsule de survie

En 2019, Elodie et Benoît créent à Toulouse Va Vis Van, une entreprise d'aménagement et de location de vans...

> Lire l'article <
031-boudu-59-van
Epoque -

Le retour des astrologues

Les incertitudes d'aujourd'hui et la crise sanitaire ont accéléré un phénomène inattendu : l’engouement des jeunes pour l’astrologie.

> Lire l'article <
07-boudu-59-astrologie
Interview -

Deep Time : Johan François

15 quidams enfermés 40 jours dans une grotte en Ariège et privés de repères temporels...

> Lire l'article <
05-boudu-59-johan-francois