Rentrée politique

Assemblée citoyenneParole au peuple

Rédaction : Jean COUDERC,
le 8 septembre 2022 Temps de lecture : 5 min.
Partager : TwitterFacebookMail

Le 4 octobre, 162 citoyens prendront place dans l’hémicycle du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour la plénière de la première Assemblée citoyenne du département. L’aboutissement d’un long processus démocratique qui vise à rapprocher les citoyens de l’action publique.

© Crédit Alis Mirebeau/CD31

Une agitation certaine règne dans le pavillon République de l’instance départementale en ce début d’après-midi de juillet. Les principaux lieutenants de Georges Méric ont tous répondu présent pour assister, à ses côtés, au tirage au sort de la première Assemblée citoyenne que le président du Conseil départemental 31 n’hésite pas à qualifier « d’avancée démocratique majeure pour notre collectivité comme pour les habitants de notre territoire ». Et une occasion d’aller plus loin dans le processus de démocratie participative, comme le rappelle Wulfran Despicht, directeur de la mission démocratie participative égalité femmes-hommes au sein du CD 31 depuis février dernier : « Ici, quand on construit un collège ou une voie express vélo, il y a presque systématiquement des concertations avec les usagers et les riverains. Par ailleurs, l’agence territoriale départementale accompagne un certain nombre de petites communes dans leur volonté de faire du dialogue citoyen et de la démocratie participative. Il nous manquait un moyen de pouvoir le faire sur une vision départementale. Jusqu’à présent, la concertation était toujours territorialisée. »
Pour qu’elle soit la plus représentative possible, la collectivité a donc opté pour une assemblée à 162 membres volontaires, soit six par canton, tirés au sort après inscription sur une plateforme. L’objectif affiché ?
Faire remonter du terrain toutes les sensibilités parce que ce « n’est pas en affrontant les points de vue mais plutôt en créant du consensus et de la parole collective que l’on pourra faire des préconisations de politiques publiques ». Des préconisations que Georges Méric lui-même s’est engagé à traduire en mesures concrètes… à condition, qu’elles rentrent dans le champ de compétences de l’institution et qu’elles soient, bien sûr, pertinentes.
Présent cet après-midi-là, comme une bonne centaine de candidats à l’Assemblée citoyenne, Vincent, 44 ans, n’en est pas à son galop d’essai en matière de démocratie directe : « Vu1

La suite est réservée aux abonnés.

Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf

À lire aussi dans ce numéro

Rentrée politique -

Assemblée citoyenneParole au peuple

Le 4 octobre, 162 citoyens prendront place dans l’hémicycle du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour la plénière de la première Assemblée citoyenne du département...

> Lire l'article <
Assemblée citoyenne du département CD31
Saison culturelle 2022-23 -

Le choix d'Élise MorissetL'Escale

Le choix d'Élise Morisset, programmatrice de l'Escale

> Lire l'article <
L'Escale - Le choix d'Élise Morizet
Saison culturelle 2022-23 -

Le choix de Maïté RuizThéâtre de la violette

Le choix de Maïté Ruiz, Directrice du Théâtre de la violette

> Lire l'article <