Agenda février 2025 -Toulouse
- Sébastien Vaissière
- 4 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr.

L’ami d’Oli
Lombre, dont la performance live avec le Quatuor Debussy au musée Soulages en 2021 a marqué les esprits, se produit ce mois-ci aux Abattoirs. Le rappeur et poète ruthénois le fait à l’invitation d’Oli dans le cadre de l’expo Le musée imaginaire d’Oli, qui forme depuis décembre d’interminables files d’attente devant les portes du musée. Leur rencontre date de 2016. BigFlo&Oli parrainaient cette année-là le Prix Nougaro dont Lombre fut lauréat. Le duo n’a plus lâché le jeune rappeur depuis, jusqu’à lui confier la première partie de son Zenith toulousain en 2023. Le concert fait partie de la programmation annexe à l’expo, dont le point d’orgue sera la présence le 3 mai de Cut Killer, DJ totémique du rap français des années 1990.
Salle Picasso aux Abattoirs, le 14 février à 18 heures
Foule contact
Le diktat de la majorité, qui avait cours au xxe siècle, a laissé place au xxie à la tyrannie des minorités. Cela ne rend pas obsolète pour autant la question de la foule dont nous sommes tour à tour membres, victimes et bénéficiaires. C’est le propos passionnant de Comme des Moutons, l’exposition qui occupera le Quai des Savoirs jusqu’à la fin de l’année. Conçue en 2022 pour la Cité des Sciences à Paris et enrichie d’illustrations et de ressources toulousaines, elle compte dans son comité scientifique la découvreuse du blob, Audrey Dussutour. La chercheuse toulousaine intervient ici ès qualité de spécialiste des fourmis. Comme toujours au Quai, l’accent est mis sur l’interactivité et l’implication du visiteur (qui enfile cette fois le costume de foulologue), sans sacrifier la nuance ni l’approche scientifique.
Comme des moutons, Au Quai des Savoirs, du 31 janvier au 25 novembre 2025

Mix Electrique
En mai 2002 à Saint-Pierre-des-Cuisines, l’Orchestre de chambre de Toulouse s’est livré à une réinterprétation électro et culottée de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák (1830). Électrifiés, amplifiés et soutenus par un synthé, les 18 musiciens ont atteint ce soir-là le même volume sonore et déployé la même intensité qu’un orchestre symphonique. On peut désormais écouter l’enregistrement de ce nouveau Nouveau monde sur un disque édité par le jeune label Klarthe Records. Si le résultat peine à rendre le souffle de la performance live originale, il rend pleinement justice à la grande qualité des arrangements de Gilles Colliard, bouillant directeur de l’orchestre.
Nouveau Monde 2.0, Klarthe Records- dispo en format physique et sur les plateformes de streaming audio
Croisée des chemins
Voilà une somme qui prolonge parfaitement l’exposition-événement Cathares, Toulouse dans la croisade, qui vient de s’achever au musée Saint-Raymond. Martín Alvira Cabrer, un professeur d’histoire médiévale de l’université de Madrid spécialiste des royaumes hispaniques et du sud de la France, y décortique tous les aspects (militaires, politiques, féodaux et religieux) de la bataille de Muret (1213), événement souvent omis dans nos cours d’histoire. Sans cette victoire de Simon de Montfort (pourtant en infériorité numérique) contre les forces occitano-catalano-aragonaises, les frontières de l’Europe seraient différentes de celles qu’on connaît, et nous-autres Toulousains ne parlerions peut-être pas français. Un livre savant mais qui ne manque pas de saveur.
Muret 1213, par Martín Alvira Cabrer - 448 pages, Éditions Vent Terral

The dominical song
C’est généralement après le goûter, sur les coups de 17h30, que le blues du dimanche étouffe ses proies. Pile l’heure choisie par le théâtre de La Négrette, à Labastide-Saint-Pierre (82) pour programmer son rendez-vous des Musicales du dimanche. On est ici, de plus, entre Fronton et Saint-Sardos, ce qui est une promesse pour l’apéro. Ceux qui feront la route le 9 février entendront la pop doucement électro de Marie Amali, qui après s’être fendue de deux reprises de standards des 70’s tout en délicatesse et traduits en français (The Logical song de Supertramp et Money de Pink Floyd), fait dans son dernier single (Où est passée la Méditerranée) la démonstration
de son talent d’écriture.
Le 9 février à La Négrette, Labastide-Saint-Pierre.
Parr à Luchon
Créé en 1999, le festival TV de Luchon faisait référence dans le monde de la production audiovisuelle. Il donnait par ailleurs chaque année aux Haut-Garonnais l’occasion d’apercevoir des people de la téloche. Suspendu l’an passé pour cause de dette abyssale et de factures impayées, il revient en 2025 sous le parrainage de Maurice Barthélémy et Audrey Dana, avec une mouture plus modeste, une équipe renouvelée, une programmation recentrée sur la fiction et le documentaire, et un village animation qui rend le festival à ses habitants. On glissera pour notre part sur place pour voir I am Martin Parr, documentaire en forme de road movie consacré au photographe anglais passé maître dans l’art de voir la beauty in the trashy.
Du 6 au 8 février à Luchon
